
Les meilleures choses à voir et à faire dans la magnifique région des Cantons de l'Est

Déjà très prisée par les amateurs de sports de neige, la région des Cantons de l’Est est avant tout une terre de randonnées. Toutes sortes de randonnées. Randonnées au fil de l’eau, en forêt ou sur des sentiers balisés. Des parcours souvent accessibles aux plus jeunes et où la balade se transforme en parenthèse ludique et éducative, comme le Sentier des planètes (le point de départ se trouve sur le viaduc Klosterstrasse à Saint-Vith). Tout au long de votre cheminement, vous observerez les différentes planètes du système solaire, représentées sur des panneaux pédagogiques. L’occasion de découvrir les particularités de chacun des astres… Pour les plus jeunes, l’Agence du tourisme des cantons de l’Est met à disposition différents itinéraires présentés sous la forme d’une carte au trésor, permettant aux enfants de s’investir dans le circuit en étant, par exemple, responsables pour découvrir le bon chemin. Dans un genre un peu plus sauvage, mais néanmoins accessible aux plus petits, vous pouvez opter pour le parcours au cœur du canyon des Trôs-Marets, à Malmedy. Un circuit de 5 kilomètres, au départ de la ferme Libert. Bon à savoir: un câble en acier est prévu pour les passages les plus difficiles. De nombreuses autres randonnées sont possibles, leurs itinéraires et difficultés sont recensés sur le site de l’Agence du tourisme. Si vous en avez l’occasion, prévoyez un détour par Moresnet pour admirer son impressionnant viaduc, érigé à l’initiative des Allemands au cours de la Première Guerre mondiale et détruit à plusieurs reprises.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les souvenirs
Dans les Cantons de l’Est, l’art et la culture ne sont pas en reste. À une dizaine de kilomètres d’Aix-la-Chapelle, la commune de Raeren offre, elle aussi, de nombreux parcours de randonnées mais c’est surtout son magnifique château, un bâtiment érigé au milieu du XIVe, qui retient l’attention. Depuis 1963, le Musée de la Poterie s’y est installé et on y découvre, à travers les 2.000 pièces exposées (issues pour l’essentiel de fouilles archéologiques), l’histoire de cet art dans sa globalité: techniques de production, mode de vie des potiers et évolution artistique. Bon à savoir: divers stages pour les plus jeunes sont organisés chaque été. Pour découvrir l’histoire de la région, rien de tel qu’un détour au Musée de l’Histoire à Saint-Vith. Installé dans l’ancien bâtiment de la gare, il permet de découvrir une ligne du temps générale depuis les Celtes et les Romains mais aussi un développement de l’histoire régionale. Tout comme le propose le Musée de la Ville à Eupen.

Raeren, le Musée de la Poterie. © Vennbahn.eu
Le Malmundarium à Malmedy reste un passage presque obligé. Dans le bâtiment classé d’un ancien monastère bénédictin, le parcours muséal vous permettra de découvrir l’atelier du cuir, du papier et celui du carnaval de Malmedy, le fameux et illustre Cwarmê. L’endroit accueille régulièrement des expositions temporaires. C’est le cas pour le moment avec une expo hommage à Pierre Rapsat, Les rêves sont en nous, accessible jusqu’au 1er octobre. Ces visites peuvent se compléter par un passage à la tour Büchel, dernier vestige médiéval de l’ancienne muraille, les autres ayant été détruits lors des bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. D’autres sites de ruines valent également le détour, à l’image de celles du château de Burg-Reuland qu’on peut visiter au fil d’une balade sonore disponible via une application gratuite.

Le Malmundarium à Malmedy. © Ostbelgien.eu-dominik-ketz
Au bonheur des cyclistes
Les Cantons de l’Est peuvent aussi - et surtout - se découvrir à vélo puisque pas moins de 1.300 km de sentiers balisés sont prévus. Dans toute la région, on trouve de nombreuses agences de location où vous pourrez vous fournir en vélo classique ou électrique, vélo de course, e-bike et VTT. Certaines balades se font en une journée, le site de l’Agence du tourisme met à votre disposition certains circuits préétablis et aussi un planificateur d’itinéraire. Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde, des débutants aux champions. On vous conseille bien entendu les parcours Ravel mais aussi le sentier star du coin, le parcours du Vennbhan, un des plus longs d’Europe, aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer. Pour les amateurs de VTT, la région propose une expérience hors du commun: le VTT Stoneman Arduenna. Un parcours technique, 176 kilomètres et 3.900 mètres de dénivelé. Accessible entre le 15 avril et le 15 septembre, le défi peut se relever en une journée mais il est possible de le compléter en deux ou trois. Au long du circuit, on trouve plusieurs établissements pour passer la nuit, disposant chacun d’un garage à vélos et d’un mini-atelier de réparation. Seule condition pour remporter un trophée de “finisher”: passer par les huit checkpoints qui rythment le parcours. Autre expérience à ne pas rater, en tout cas pour les plus téméraires: le bikepark de Malmedy. Vous pourrez y louer tout le matériel nécessaire et profiter des pistes de descente, d’enduro, de cross-country, des zones de VTT Trial et pourquoi pas de plus long four-cross UCI d’Europe, avec ses 780 mètres de longueur.

Les randonnées à vélo, une spécialité d’ici. © Christian Charlier
Plaisirs d’eau
Si le temps le permet, un détour s’impose par le lac de Bütgenbach, d’une superficie de 120 hectares. Sur l’eau, vous aurez la possibilité de pratiquer la voile, le kayak, le pédalo ou la planche à voile. Si vous êtes de passage en juillet ou en août, vous profiterez forcément de la Venntastic Beach, une plage de sable avec un espace de baignade en petite profondeur pour les enfants et un autre réservé aux plus grands avec jeux d’eau, glissières, balançoires à bascule, iceberg et filet de volet aquatique. Les amateurs s’arrêteront évidemment sur le terrain de beach-volley ou celui de beach-soccer. Pour une baignade en plein air, une autre possibilité s’offre à vous: le site de Robertville les Bains. Vous pourrez également y pratiquer le canotage. En cas de mauvais temps, plusieurs piscines couvertes s’offrent à vous, à La Calamine, Saint-Vith… Avec tout ça, on ne peut pas se tromper et surtout, on ne peut pas s’ennuyer.

Lac de Robertville. © Stephan Offermann
Agence du tourisme des Cantons de l’Est. 080/22.76.64. www.ostbelgien.eu