10 trésors de Bruxelles dont vous ne soupçonnez pas l'existence

La capitale belge regorge de petits secrets, entre bars méconnus, ruelles instagramables et lieux insolites. En voici une dizaine.

Temple maçonnique de la rue de Laeken
Temple maçonnique de la rue de Laeken ©Capture d’écran Facebook

Jardin Hospice

Les beaux jours arrivent et il va être à nouveau possible de boire un verre en terrasse. Pour cela, direction le Jardin Hospice, installé dans la cour de l'Hospice Pacheco récemment rénové. Vous pourrez vous y prélasser au calme, alors que vous êtes en plein milieu de Bruxelles. Le décor a le mérite d'être à la fois historique, avec les belles façades de l'Institut, et végétal, avec ses arbres et sa pelouse. Bref, l'endroit parfait pour siroter cocktail au soleil.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin Hospice (@jardin.hospice)

Les temples maçonniques de la rue de Laeken

Juste à côté de l'Institut Pacheco, il est facile de passer devant des temples maçonniques sans s'en rendre compte. Ils sont pourtant bien là, derrière des façades qui, il est vrai, cachent bien ces petits bijoux d'architecture. Car à l'intérieur, c'est un véritable spectacle. On y trouve des splendides pièces très colorées et inspirées de l'Égypte antique. Il est possible de les découvrir lors de visites guidées organisées par le Musée belge de la franc-maçonnerie.

La Senne apparente à l'Îlot Saint-Géry

Il est loin désormais le temps où la partie ouest du centre-ville avait des airs d'une Venise du Nord, à l'instar des villes flamandes. Aujourd'hui, la Senne est complètement recouverte... à quelques exceptions près. Juste devant la Halle Saint-Géry, le 23 Place Saint-Géry dispose d'un passage qui permet de se rendre dans la cour, à l'arrière du bâtiment. C'est là que se trouve un bras apparent de la Senne, en contrebas des maisons. On y trouve même un quai récemment reconstitué.

La plus petite maison de Bruxelles

Ce n'est peut-être pas le plus beau bâtiment de Bruxelles, mais il s'agirait selon les anciens propriétaires de la plus petite. C'est en tout cas ce qu'indique l'enseigne de cette maison située en plein centre, à deux pas de la Grand-Place, au 19 de la rue du Marché aux Fromages. Elle ne dispose que de 2,75m de largeur et 1,75m de longueur (ce qui ne l'empêche pas d'atteindre un total de 70 m² en comptant ses différents étages). Entourée de restaurants grecs, elle dispose aussi d'un passage qui est en réalité une des nombreuses impasses du centre-ville, celle de la Poupée (anciennement du Dragon).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruxelles by Lulu (@bruxellesbylulu)

Le bunker anti-aérien de la place du Jeu de Balle

Située au centre des Marolles, la place du Jeu de Balle est bien connue des Bruxellois. Mais sous ses pavés se cache un endroit qui a sombré dans l'oubli: un abri anti-aérien. Un temps menacé de destruction avant d'être classé en 2018, il s'agit d'un vestige de la Deuxième Guerre mondiale, construit en 1942. Il fait environ 300 m² et est long de 35 mètres.

Rue de la Cigogne

Entre les rues de Flandre et Antoine Dansaert, une petite allée pourrait réclamer le titre de la plus belle ruelle du centre-ville de Bruxelles. La Rue de la Cigogne n'est pas très loin de la très animée place Sainte-Catherine et pourtant, ici tout est calme. La promenade est agréable bien qu'un peu courte, avec seulement 70 mètres au compteur. Vous pourrez au moins profitez de cet havre de verdure lorsque les feuilles regarnissent les façades des maisons.

La rue Porselein

Au printemps, une autre ruelle, à Anderlecht cette fois, devient particulièrement prisée des utilisateurs d'Instagram. Son nom : la rue Porselein. Située en plein milieu de la commune, elle attire les fans de photos avec ses belles maisons qui mènent droit vers la Collégiale Saints-Pierre et Guidon. Quand les beaux jours arrivent, la végétation ajoute de belles couleurs à ce tableau déjà très attrayant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vinciane Florin (@viviflo71)

Le Spirito

Les Bruxellois connaissent la Porte de Namur, avec la très animée chaussée d'Ixelles, le quartier Saint-Boniface avec ses restaurants, sans oublier Matongé. Mais juste à côté de la station de métro, au 18 Rue de Stassart, on trouve aussi un endroit très étonnant. A priori, il s'agit d'une simple église comme il y en a tant dans la capitale. Oui, sauf que celle-ci ne sert plus vraiment de lieu de prière. Aujourd'hui, il s'agit d'une boîte de nuit, le Spirito.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par spiritobrussels (@spiritobrussels)

Le spa japonais d'Atsukan

Si vous cherchez plus un endroit où se détendre, vous pouvez vous rendre non loin de là, au 132 Chaussée de Charleroi. Ne vous laissez pas impressionner par l'entrée, qui vous laisse croire que vous entrez dans le JAM Hotel. En réalité, ce bâtiment cache d'autres pépites. Parmi celles-là, on trouve un spa japonais, l'Atsukan. Il s'agit plus précisément d'un sentō, un bain public japonais payant. Vous y trouverez dans les sous-sols de l'hôtel une série de 10 baignoires individuelles en bois précieux avec une eau avoisinant les 42°C, le tout dans une ambiance chic. Si vous voulez, vous pouvez ensuite prendre un yukata (un kimono léger) pour vous rendre au bar où le serveur vous servira un petit saké. Outre l'Atsukan, vous pouvez aussi compléter la visite en vous rendant dans le resto japonais Kaiju, question de rester dans le thème, ou au rooftop accessible au public, le Perché.

La Maison Saint-Cyr

Pour terminer, comment évoquer Bruxelles sans parler des bâtiments Art Nouveau ? Mais bien évidemment, il y a le très connu Musée Horta mais pas seulement. Au 11 Square Ambiorix, on trouve aussi la Maison Saint-Cyr. La façade vaut le détour rien qu'à elle seule, mais si vous avez un jour la chance d'en visiter l'intérieur, vous ne le regretterez pas ! On y trouve un décor luxueux absolument splendide, avec un salon chinois, une salle à manger néo-renaissance flamande, un jeu de miroirs et un puits de lumière envoûtant.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité