
Jacinthes sauvages : 8 alternatives au Bois de Hal pour admirer leur floraison en Belgique

C’est une véritable attraction, parmi les plus prisées du printemps : chaque année, entre la mi-avril et la mi-mai environ, la floraison des jacinthes sauvages attire des dizaines de milliers de visiteurs au Bois de Hal. Pour espérer admirer le somptueux tapis bleuté, il faut alors garer sa voiture à des kilomètres et jouer des coudes à travers une foule de touristes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le week-end et les jours où l’affluence est la plus grande, des policiers et des gardes forestiers sont même mobilisés, épaulés par une vingtaine de stewards, pour s’assurer que tout le monde reste bien sur les chemins balisés. De quoi passablement entacher le caractère bucolique de l’endroit. Il existe toutefois d’autres endroits, moins fréquentés, où se balader au milieu des jacinthes sauvages. Pour cela, direction le Hainaut et la Flandre orientale, notamment.
Bois de Ghlin (Hainaut)
Situé au nord de Mons, le bois de Ghlin-Baudour n’est traversé que par quelques rares chemins accessibles au public. De quoi renforcer la magie du lieu, lorsque celui-ci voit ses sols jonchés de milliers de clochettes bleues et violettes.
Voir cette publication sur Instagram
Bois de Silly (Hainaut)
Dans la même province, mais cette fois entre Ath et Enghien, le bois de Silly a lui aussi des allures de forêt enchantée lorsque vient le printemps et la floraison des jacinthes sauvages. Les visiteurs peuvent aussi y observer l’ail des ours, qui recouvre le sous-bois à cette période.
Voir cette publication sur Instagram
Kluisbos (Flandre orientale)
Juste de l’autre côté de la frontière linguistique, dans les Ardennes flamandes, «le petit frère de la Forêt de Soignes» s’est établi près du Mont de l’Enclus (Kluisbergen). Dans les 300 hectares du Kluisbos, les «snottebellen» comme disent les gens du coin, offrent également un joli spectacle.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Bois de la Houssière (Hainaut)
Voilà une alternative moins connue que Silly ou Ghlin, mais toujours dans le Hainaut. Comme le renseigne ce blog, le bois de la Houssière, sur la commune de Braine-le-Comte, est classé Zone Natura 2000. Des grappes de jacinthes sauvages essaiment ici et là, en embaumant l’air de leur parfum discret.
🡢 À lire aussi : Belgique : les 6 adresses incontournables pour admirer les cerisiers du Japon en fleurs
Bois du Grand Bon Dieu (Hainaut)
À Thuin, au sud-ouest de Charleroi. On y trouve là-aussi de magnifiques tapis de jacinthes. On ne se lasse pas de voir la vie en bleu.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Muziekbos (Flandre orientale)
Situé dans les Ardennes flamandes, près de Renaix. Le bois se trouve sur le flanc du Muziekberg, une colline de 150 mètres qui fait partie d’une chaîne de collines qui vont du nord de la France jusqu’à Diest. 13 des 130 hectares du Muziekbos sont accessibles au public, le reste étant privatisé.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Forêt de Soignes (Bruxelles et périphérie)
Avis aux Bruxellois : pas besoin de faire des kilomètres pour admirer les jacinthes sauvages, puisqu’il en fleurit aussi en forêt de Soignes, pas très loin du Rouge-Cloître. Le blog Les explorateurs du monde renseigne le chemin de cette alternative accessible et discrète au Bois de Hal.
Kemmelbos (Flandre occidentale)
Un véritable écrin de verdure, installé sur le flanc du Mont Kemmel, point culminant de la province de Flandre occidentale. Le Kemmelbos est lui aussi parsemé de jolies fleurs à clochettes, à admirer pendant les nombreuses ballades au départ de Kemmel.
Voir cette publication sur Instagram