
6 lieux insolites en Belgique à découvrir absolument

Le bunker d'Hitler à Bruly-de-Pesche
C'est dans ce petit hameau qui fait aujourd'hui partie de Couvin qu'Hitler avait installé son QG pour peaufiner son plan en vue de l'invasion française de juin 1940. Son passage est encore visible avec ce bunker aux murs épais mangés par la végétation, mais dont l'abris bétonné est toujours accessible. Un endroit appelé le Ravin du Loup qui donne toujours des frissons.

Belga
Les jardins suspendus de Thuin
Près de Charleroi, la petite ville de Thuin est un appel au voyage dans le temps, direction le Moyen Age. Sur ses hauteurs, des jardins en terrasse suspendus, rénovés en 2011, qui laissent aujourd'hui place à des vignes qui produisent un vin doux naturel, Le Clos des Zouaves. Un bel endroit pour prendre l'apéro.
L'église transparente de Looz
Cette oeuvre qui s'intitule "reading between the lines" ("lire entre les lignes") a été construit par deux architectes belges en 2011. Elle se situe au-dessus d'une colline du Limbourg et, en fonction de l'endroit où on se trouve, elle apparaît ou disparaît. Au couché du soleil, l'effet est saisissant.
La tour ésotérique de Bassenge
Quel drôle de bâtiment que cette tour qui surplombe de ses 33 mètres le village de Bassenge au nord de Liège. On l'imagine tout droit sortie du Moyen Age avec ses étranges créatures bibliques et ses gros moellons de silex. Mais elle a été construite par un ouvrier du coin, Robert Garcet, dans les années 60. Il y aurait intégré nombre de symboles ésotériques que seul un initié peut déchiffrer...
L'horloge astronomique de Lier
Pour un peu, on se croirait à Prague ou à Venise! Mais c'est bien à Lier, dans la province d'Anvers, que se situe cette horloge astronomique. La ville en possède trois du même genre, chacune construite par l'horloger et astronome Lodewijk Zimmer dans les années 30. Mais elles sont posées sur des tours venant, elles, tout droit du Moyen Age.

Belga
La bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience d'Anvers
Amoureux des livres, cet endroit est pour vous. La bibliothèque patrimoniale est un lieu de silence au coeur de la ville. Sa salle Nottebohm s'apparente à une salle du trésor. On y conserve des livres qui ont plus de 500 ans et retracent l'histoire d'Anvers, de la Flandre et de la littérature de langue néerlandaise, mais aussi de vieux journaux et magazines.

Belga