Relier Bruxelles et Barcelone en train ? Cela sera bientôt possible

Le train semble avoir le vent en poupe. À l’heure de la mobilité douce, de plus en plus de connexions ferroviaires relient nos grandes villes d’Europe. La prochaine en date ? Bruxelles-Barcelone !

Un train de nuit entre Bruxelles et Berlin mis en service en mai 2023
© Unsplash

Après la liaison Bruxelles-Vienne inaugurée en 2020 et gérée par la ÖBB, et suite à la liaison Bruxelles-Amsterdam-Berlin qui est sensée circuler dès le mois de mai, une troisième connexion a été annoncée. Elle reliera la Venise du Nord, Amsterdam, à la cité de Gaudi, Barcelone.

La liaison fait partie d’une dizaine de projets ferroviaires soutenu par la Commission Européenne. En départ d’Amsterdam, le train s’arrêtera ensuite à Rotterdam, Anvers, Bruxelles et puis Lille, avant de traverser la France et d’atteindre l’Espagne au petit matin.

 

Un soutien européen essentiel

A l’initiative de ces multiples connexions intra-européenne, la compagnie Néerlando-belge European Sleeper. On lui doit notamment la fameuse liaison qui relie Bruxelles à Amsterdam et Berlin qui sera inauguré le 25 mai prochain. En cas de succès, la compagnie souhaiterait, à partir de décembre 2023 étendre cette ligne jusqu’à Dresde et puis Prague, la capitale tchèque.

Concernant le projet barcelonais, il faudra cependant encore un petit peu attendre. « Nous visons le printemps 2025 pour lancer un train de nuit entre Amsterdam et Barcelone » ont-ils affirmé. Et dans le développement de ces initiatives plus durables, le financement de la commission européenne permet à European Sleeper de "surmonter les obstacles existants, tels que l'attribution de capacités et le financement du matériel roulant". 

 

Une demande de plus en plus forte

Face à l’urgence climatique, la nécessité de repenser nos manières de nous déplacer apparait comme capitale. La transition vers une mobilité douce est plus que primordiale à l’heure où les émissions carbones du secteur de transport représentent 20,4% des émissions totales.

Dans cette démarche, la commission européenne soutient cette transition plus durable. "La demande en mobilité verte ne cesse de croître, nous avons donc besoin d’un marché ferroviaire qui réponde bien mieux et bien plus vite, surtout pour les longs voyages transfrontaliers", a affirmé la commissaire au Transport, Adina Valean.

L’importance de maintenir des prix accessibles

Cependant, il est peut-être pertinent de rappeler qu’il est essentiel que cette transition soit inclusive et possible pour tous. Si pour l’instant, les offres disponibles sur le marché ne le sont pas toujours, le train couchette Nightjet semble s’inscrire dans cette démarche et propose des prix relativement accessibles.

La connexion qui relie Bruxelles à Vienne trois fois par semaine peut se faire à partir de 80€ pour un billet aller. Ces tarifs dépendent évidement de plusieurs spécificités mais sur le site de European Sleeper, les prix pratiqués semblent relativement semblables.

Ainsi, pour relier Berlin de nuit, il faudra débourser la somme de minimum 49 euros si vous ne prenez qu’un siège. Pour vivre l’expérience à fond, dans un wagon-couchette, les prix commencent à partir de 79 euros.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité