Les 5 marchés de Noël à (re)découvrir absolument cet hiver

A vos bonnets, mitaines et écharpes, on s’équipe pour le grand froid. Après tout, le vin chaud et autres gourmandises n’attendent pas. Les marchés de Noël font leur grand retour en Belgique, voici nos préférés.

marché de noel
© Belga Image

Les premiers effets de l’hiver commencent à se faire sentir. Le froid s’installe, il fait nuit à 16h43, le nez coule, une certaine morosité s’installe. Heureusement, presque comme des phares dans la nuit, les marchés de Noël avec leur atmosphère chaleureuse et leurs guirlandes lumineuses viennent éclairer notre quotidien.

On a répertorié pour vous 5 marchés de Noël qui devraient contenter tout amateur de vin chaud ou de spécialités artisanales. C’est parti pour un petit tour d’horizon des plus chouettes marchés de Noël de notre Plat Pays.

Le Village de Noël de Liège

Il paraissait compliqué d’écrire un article sur les marchés de Noël disséminé en Belgique sans mentionner celui de Liège, l’un des plus vieux du Pays. Et ici, on ne rigole pas avec les traditions. Pour rappel, la ville de Liège avait été élue " Capitale Européenne de Noël " et on comprend vite pourquoi. Rien que sur la place Saint-Lambert, on retrouve plus de 200 chalets. Sans oublier sa petite extension, place Cathédrale qui regroupe, elle, une quarantaine de chalet ainsi que la patinoire !

Le marché de Noël de Liège, c’est le plus grand mais aussi le plus vieux marché de Noël de Belgique, et il s’ouvre dès le 25 novembre.

Plus d’infos par ici

Et son extension version Vintage

Mais si vous poussez votre petit bonhomme de chemin un rien plus loin, jusqu’à la caserne Fonck, c’est un marché d’un autre genre qui vous attend ! Le Marché Vintage des Fêtes. Attention, l’évènement unique en son genre ne se déroulera qu’une seule journée, le 11 décembre ! Mais mérite amplement le détour.

Au menu ? Une jolie sélection des plus belles pièces des exposants, idéales pour des cadeaux de noël unique (et responsable)

Plus d’infos ici

Les plaisirs d’Hiver à Bruxelles

C’est probablement l’un des plus célèbre de Belgique. Dès vendredi (25 novembre) et jusqu’au 1er janvier, le centre de Bruxelles se transforme et accueille les Plaisirs d’Hiver. S’étendant de la place Sainte-Catherine à la Bourse en passant par la place de la Monnaie et la place De Brouckère, les Plaisirs d’Hiver regroupe comme chaque année stand en tout genre dans une ambiance toute particulière.

Et cette année, on retrouvera également des endroits pour pratiquer le curling, des saunes mais aussi un " Secret Garden " qui s’annonce surprenant !

Plus d’info juste ici

Le village de Durbuy

Il semblerait que la plus petite ville du monde ait tout d’une grande, une fois la période des fêtes venue. Ses ruelles pavées se mettent au diapason des festivités et tous les chemins semblent mener à la Place aux Foires.

C’est là que le marché de Noël se tiendra du 25 novembre jusqu’au 8 janvier. Et dans cette ambiance aussi féérique que charmante tous les composants sont réunis pour passer un excellent moment. Envie de réaliser votre meilleur triple axel (ou simplement de piétiner sur la glace tout en s’accrochant désespérément à la rambarde pour éviter une chute douloureuse) ? Rendez-vous au Parc Roi Baudoin alors, la patinoire couverte vous y attendra !

Les infos pratiques

L’abbaye de Maredsous

Le marché de Noël situé aux portes de l’Abbaye de Maredsous est un incontournable pour tout gourmand qui se respecte. Déjà, les 60 chalets présents pour l’événement sauront à coup sûr ravir vos papilles (et aussi vous inspirer pour quelques idées de cadeaux). Mais aussi parce que cette année, l’abbaye fête ses 150 ans ! Un sacré cap de franchi qui se fête à grand renfort de Maredsous blonde (ou triple, si la fête vous appelle vraiment fort), le tout accompagné de petits dés du fromage éponyme.

Bon, cette année, au vu du contexte économique, mais aussi pour des raisons écologiques, le marché a fait l’impasse sur sa traditionnelle patinoire. Ce qui n’est peut-être pas plus mal d’ailleurs, l’association patin à glace et maredsous triple n’est clairement pas la plus sécurisante.

Plus d’infos

Sur le même sujet
Plus d'actualité