Nos balades préférées pour (re)découvrir Liège et ses environs

À vélo ou à pied, pour s’aérer l’esprit et enfin lâcher prise, Liège et ses alentours offrent aux amoureux de l’art, du patrimoine et de la nature de multiples parcours à faire en duo ou en famille.

balade à Liège
Les Coteaux de la Citadelle. © PixelProd/Alex Bux

Les Coteaux de la Citadelle

À deux pas de la place Saint-Lambert, le rendez-vous idéal pour une découverte alliant nature et patrimoine. Offrant des points de vue sur la ville et la vallée de la Meuse, ce site de 90 hectares, découpé en huit espaces distincts, offre la possibilité de découvrir soixante monuments emblématiques, sans oublier la Montagne de Bueren, un escalier monumental de plus de 300 marches. Pour les découvrir, cinq promenades balisées vous sont proposées.

www.visitezliege.be

Les cinq sens en éveil

Un rallye pédestre en pleine nature qui est aussi une balade ludique et éducative. Grâce aux plaquettes avec illustration proposant un défi ou une question, les enfants stimuleront leur questionnement et appréhenderont la nature à travers leurs cinq sens. Et le tout dans un décor sublime, autour du château de Hautepenne. Le départ, jusqu’à fin septembre 2023, a lieu dans le hameau de la Gleixhe.

tourisme.flemalle.be

Sur les traces de Simenon

Et si vous redécouvriez l’œuvre de l’écrivain à travers une balade? Mis sur pied en 2003, ce circuit parcourt les différents quartiers de la ville: ceux de son enfance, là où il a travaillé et ceux qu’il cite dans ses romans. Au départ de la place Saint-Lambert, vous passerez par la place du Marché – où il épousa Régine en 1923 – pour vous diriger vers la place du Commissaire Maigret, à proximité de sa maison natale. Continuez ensuite vers le pont des Arches – également le titre de son premier roman -, la rue Puits-en-Sock, la place du Congrès, le boulevard de la Chapelle et d’autres avant de terminer, après un circuit d’à peu près deux heures à la rue des Écoliers. Un audioguide est disponible pour en découvrir encore plus.

www.visitezliege.be

Les balades à vélo

Découvrir Liège et ses environs à vélo reste un must. Une promenade désormais facilitée par le réseau points-nœuds du Pays de Liège. Le principe: un système de fléchage d’itinéraires cyclables, en grande partie sur le RAVel. À chaque croisement de route du réseau, un panneau numéroté indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Ou comment réaliser un itinéraire sur mesure, adaptable aux familles et aux sportifs. On apprécie particulièrement l’escapade vers les sources du Geer, un circuit de 29 kilomètres. Après un départ de la gare de Landen, vous passerez par Hannut et Lens-Saint-Remy, où le Geer prend sa source, avant de contempler les anciens bassins de la râperie de Hollogne-sur-Geer et de terminer votre voyage à la gare de Waremme.

pointsnoeuds-provincedeliege.be

balade à vélo à Liège

Des itinéraires vélo sur mesure. © WBT/Denis Erroyaux

Paliss’art

La Cité ardente se révèle aussi au gré de ses peintures murales. Créé en 2002, le parcours street art Paliss’art regroupe une trentaine de fresques réalisées par divers artistes nationaux et internationaux. Un parcours à découvrir individuellement ou par le biais d’une visite guidée, régulièrement organisée par l’Office du tourisme.

www.visitezliege.be

Le jardin botanique

Fondé au XIXe siècle, cet immense espace vert (3 hectares) recèle plus de 400 arbres et arbustes: cyprès chauves, catalpas, muscadiers de Californie… Vous y découvrirez également les serres de style victorien où sont présentées des plantes issues de tous les continents. Régulièrement, on y organise diverses activités et animations. Au cœur du parc – situé à moins de quinze minutes à pied de la gare – un étang avec un jet d’eau et une petite plaine de jeux.

www.botaniqueliege.be

La gravière Brock

À Hermalle-sous-Argenteau, cette ancienne zone industrielle, réaménagée en 2012, est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite et propose une boucle de quatre kilomètres autour du lac. Les enfants apprécieront particulièrement le petit pont sur pilotis et l’abri d’observation des oiseaux. Pour y accéder, rendez-vous à la rue Fachard à Hermalle-sous-Argenteau, où vous pourrez facilement vous garer.

www.visitezliege.be

balade à liège

La gravière Brock. © Elise Dereppe

Sur le même sujet
Plus d'actualité