Bruxelles sans-voiture : le programme des activités

Dimanche 18 septembre se tiendra le désormais traditionnel dimanche sans voiture dans la capitale. On fait le point sur les activités prévues lors de cette journée dédiée à la mobilité douce.

Bucolic Brussels lors de la journée sans voiture
Le Bucolic Brussels sur la Place des Palais lors de la Journée Sans Voitures. © Belga Image

C’est sans embouteillages, ni bruits de klaxons que Bruxelles se réveillera demain. De 9h30 à 19h, aucune voiture ne pourra circuler dans la capitale. Ainsi " la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, comme chaque année, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe " comme le rappelle les organisateurs de l’évènement.

Culmination de la Semaine de la Mobilité 2022 qui a pour thème central cette année " Faisons de Bruxelles une ville pour les enfants ", le dimanche sans-voiture s’est petit à petit taillé une place de choix dans le cœur des bruxellois et est devenu une véritable tradition dans le calendrier. Et si les voitures laissent la place à la mobilité douce, bon nombre d’activité seront prévues tout au long de cette journée.

Villages en tout genre et ateliers de réparation à gogo

Bruxelles se laissera découvrir sous un autre jour dimanche. A pieds, vélo, skate ou encore en trottinettes, les grands boulevards de la capitale deviennent un véritable terrain de jeu. Mais aussi le théâtre d’activités et d’événements qui sauront ravir petits et grands.

En face du Palais sur la place des Palais se tiendra le festival Bucolic Brussels. Cette grande fête citoyenne se déroulera de 10h à 19h et regroupe 50 exposants pour une journée d’évasion. Musique, détente, animations, slowfood, brasseries locales, cette année le Bucolic s’interressera à la ville de Demain. Un spectacle " Voisins, demain " est aussi à découvrir tout au long de la journée.

En plus des nombreux ateliers de réparations pédagogiques pour vélo installés un peu partout dans la capitale, Auderghem et Jette organisent un village de la mobilité. Du côté d’Ixelles, ça bouge aussi ! Plusieurs brocantes sont mises en place dans le quartier, notamment la désormais célèbre " Brocante Chatelain sous oxygène ". Et pour les plus gourmands, un pique-nique géant est aussi organisé dans la commune ixelloise.

Dans le cadre des Heritage Days, des balades à vélo ont aussi été organisées, placées sous le thème de l’évènement, les traces de colonisation. Et pour ceux qui préfèrent marchés, la ville de Bruxelles propose trois itinéraires thématiques de découverte thématique pour arpenter la capitale autrement.

L’ensemble du programme est à retrouver juste ici.

Sur le même sujet
Plus d'actualité