Nos bonnes raisons d’aller faire un tour aux fêtes de Wallonie

L’édition 2022 des fêtes de Wallonie battent leur plein, après deux années placées sous le signe des restrictions sanitaires. On vous livre nos bonnes raisons pour y aller.

Les célèbres échasseurs namurois
Les célèbres échasseurs namurois, lors des fêtes de Wallonie en 2020 © Belga Image

C’est une tradition bientôt centenaire, tous les 3e weekend du mois de septembre, Namur, capitale wallonne, est le théâtre de festivités bien de chez nous ! Célébrant les traditions, le folklore le tout accompagné de concerts et autres activités, les Wallos’ comme on les appelle, valent certainement le détour. Pour achever de vous convaincre voici nos trois meilleures raisons de s’y rendre.

Pour un bon bain de culture et de folklore wallon

C’est que tout le weekend sera placé sous le signe du coq hardi rouge ! Et les rues de Namur en seront le cadre. Différents évènements folkloriques ont été organisé pour mettre à l’honneur le patrimoine culturel historique wallon.

Ainsi, samedi et dimanche après-midi, Échassiers, Alfers, Zouaves ou encore Molons déambuleront sur le pavé namurois pour partager ce folklore régional.

Sans oublier les traditionnelles joutes nautiques namuroises qui se dérouleront le samedi après-midi sur la Meuse. Envie de vous dépenser ? Faites un tour aux Walloniades dont le thème sera orienté sur la Montagne. Course de sacs, tir à la corde, course de brouette, à trottinettes, jeu de quilles, de sèle ou encore le fameux mât de cocagne, les épreuves sont nombreuses et raviront petits et grands.

Pour (re)gouter à notre terroir

Rendez-vous à " Nameur li Glote " (ou Namur la Gourmande pour les moins wallon d’entre nous) pour regouter à notre cuisine du terroir !  Le restaurant se situe sous le chapeau de la Place d’Armes, à deux pas des animations pour enfant et non loin d’une scène musicale. Là, on y mange de la très célèbre D’jote di Nameur, de la Dispouille, des boulets à la namuroise ou encore une potée aux carottes.

Porté par Joffre Davister, traiteur de la région dont la cuisine de terroir met en valeur les produits et les goûts propres à nos régions, le principal objectif du restaurant est de promouvoir les produits de bouche régionaux et d’offrir une nourriture de qualité aux Fêtes de Wallonie.

Pour faire la fête, en toute simplicité

Et puis bon, dernière raison et pas des moindres, les Wallos c’est aussi l’occasion de faire la fête tout simplement ! Après deux années marquées par la pandémie ou les restrictions sanitaires, cette édition 2022 libérée du masque s’annonce plus festive que jamais.

Sans oublier la programmation musicale qui n’est pas en reste. Bob Sinclar, Mister Cover, Claire Laffut ou encore Bénabar se relayeront tout le weekend sur les différentes scènes des Fêtes de Wallonie. Comme un dernier gout de festival avant la fin de la saison quoi.

Sur le même sujet
Plus d'actualité