DiscoverEU, un concours pour parcourir l’Europe en train

Deux fois par an, la Commission européenne propose un concours aux jeunes de 18 ans pour gagner un voyage à travers l'Europe. 35.000 pass sont en jeu.

une étudiante parcourt l'europe en train
© Unsplash

35.000 nouveaux passes de voyage pour découvrir l’Europe seront mis en jeu en octobre sous l’étiquette " DiscoverEU ", une initiative Erasmus+. Du 11 octobre à midi jusqu’au 25, tous les jeunes Européens nés en 2004 peuvent tenter de remporter un de ces sésames de voyage qui leur permettraient de parcourir le continent en train.

Les participants sélectionnés recevront également une carte de réduction DiscoverEU, offrant des réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement, la nourriture, etc.

Comment y participer?

Pour participer au concours, il faut:

  • être né(e) entre le 1er janvier 2004 (inclus) et le 31 décembre 2004 (inclus);
  • indiquer ton numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne;
  • être citoyen ou résident légal de longue durée* de l’un des États membres de l’Union européenne, ou ceux associés au programme Erasmus+: Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie.

Il suffira ensuite de répondre à un quiz.

Jusqu’à un mois de voyage

Depuis 2018, la Commission européenne propose tous les ans un tel concours, dans l’idée de permettre aux jeunes qui fêtent leurs 18 ans durant l’année en cours de voyager à la découverte d’un ou de plusieurs autres pays européens (UE et pays tiers associés au programme Erasmus+). En fonction des options, le voyage peut durer jusqu’à un mois, dans une période prédéterminée.

En avril dernier, lors d’un premier " round ", 68.800 jeunes s’étaient portés candidats (2.498 en Belgique) via la page web du " European Youth Portal ", et 35.010 d’entre eux avaient été sélectionnés (1.040 en Belgique). Les jeunes voyageurs sont encouragés à participer à des rencontres avec d’autres, et à partager leurs expériences de voyage via les réseaux sociaux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité