Pass touristique wallon: tout ce qu’il faut savoir sur sa nouvelle version

Le nouveau pass touristique wallon arrive ce vendredi avec une toute nouvelle formule bien différente de celle précédente.

Vue sur Dinant
Vue sur Dinant, un des centres touristiques de la Wallonie @BelgaImage

À partir de ce 1er juillet, le pass touristique wallon fait son grand retour. À vous les bons plans pour visiter le sud de la Belgique! Mais attention: par rapport à la formule qui existait l’année passée, sa nature a fortement changé. Adieu le chèque de 80€ à utiliser dans les sites partenaires de la région. Cette fois-ci, non seulement l’offre est différente, mais il s’agit en plus de ne pas limiter l’octroi de ce pass à un nombre réduit de personnes.

Une avalanche d’offres

L’année dernière, une des principales frustrations était que le stock disponible de ces pass. Premier arrivé, premier servi, et il n’y en avait pas pour tout le monde. Résultat: de nombreuses personnes n’ont rien pu avoir, même en ne s’y prenant pas spécialement tard. Aujourd’hui, ce problème appartient au passé! Il y aura des pass pour tous, qu’importe d’ailleurs que l’on vienne de Wallonie, de Bruxelles, de Flandre ou de l’étranger. La nouvelle formule sera en outre disponible dans quatre langues.

Maintenant, passons au vif du sujet: que propose ce fameux pass? Auparavant, il s’agissait d’un chèque octroyé par la région wallonne pour aider le secteur touristique. Maintenant, les autorités ne donnent plus d’argent. Il s’agit simplement d’une sorte de plateforme rassemblant toutes sortes d’offres proposées par les opérateurs. Leurs natures sont très diverses: des réductions de 10%, 20% ou 50%, un 1+1 gratuit, une bouteille de champagne en cadeau à l’hôtel, un billet coupe-files, etc.

Au total, il y a pour l’instant 310 prestataires participant à ce catalogue, fait savoir la RTBF après la conférence de presse tenue à ce sujet. On trouve parmi eux 125 activités touristiques (culturelles, récréatives, naturelles, évenementielles, etc.). 60% de ces offres concernent l’hébergement.

Des bons plans personnalisés pour fidéliser le touriste

Autre précision importante: il ne s’agit pas d’un pass dédié uniquement pour cet été. Sa durée est illimitée. Les promotions et autres bons fluctueront ainsi au fil des saisons, des événements organisés, de la météo, des périodes creuses, etc. Il est également prévu que le pass devienne de plus en plus personnalisé. Une personne pourra ainsi recevoir en "last minute" des offres spécifiques adaptées à ses loisirs et au lieu de son domicile, possiblement par notifications push. S’il fait beau, des activités en extérieur seraient plus facilement proposées et inversement. Enfin, il est aussi question d’accumuler des avantages afin d’avoir accès à de nouvelles opportunités. Les utilisateurs récolteront donc dès cette semaine des points utilisables dès 2023.

Le but de l’opération: fidéliser le tourisme en Wallonie. La ministre Valérie De Bue expliquait à ce propos à RTL Info qu’elle prévoyait une "montée en puissance en 2023 et 2024" pour ce pass. Le lancement de la nouvelle formule pour cet été 2022 ne serait donc qu’un début, une sorte de mise en bouche.

Comment obtenir le pass?

Pour avoir accès à ce pass, deux options s’offrent à vous. La première est de télécharger une application sur son smartphone via le site VISITWallonia.be. La deuxième s’adresse à ceux qui préfèreraient une forme physique. Pour cela, il faudra se rendre dans les maisons du tourisme de Wallonie. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra ensuite remplir un formulaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité