Que faire et où manger à la côte belge?

Vous allez à la côte mais vous êtes en quête d'idées pour vous occuper là-bas, ou d'une adresse resto intéressante? Voici quelques pistes.

La plage de Blankenberge
La plage de Blankenberge, avec sa jetée, le 26 août 2013 @BelgaImage

Ce week-end, une vague de touristes devrait déferler sur la côte. Avec des températures de près de 30°C ce samedi, les hôtels sont déjà remplis à 85%. Mais qu’est-ce que l’on peut faire concrètement dans la région? Et où aller manger? Pour vous éviter de longues discussions sur le programme des vacances, on vous propose quelques suggestions.

Visiter et se divertir à la côte

Évidemment, quand on parle de la côte, il y a d’abord quelques incontournables. Mais en pensant surtout à aller sur la plage, il est facile de les oublier. Citons donc le parc naturel du Zwin, cet ancien bras de mer devenu un petit paradis ornithologique. De quoi faire de belles balades nature. Ceux qui veulent une station balnéaire sans les grands immeubles des Trente Glorieuses se rendront plutôt au Coq, tandis que ceux qui voudraient une ville plus chic iront à Knokke-Heist. Enfin, pour faire du shopping, Ostende reste the place to be. Puis sans surprise, pour le patrimoine, ce n’est pas à la côte qu’il faut se rendre mais à Bruges.

Maintenant, passons à ce qui est moins connu. Outre le Zwin, côté nature, il y a le Hoge Blekker, la plus haute dune de Belgique, dans le domaine naturel de Doornpanne à l’est de Coxyde. Il y a aussi le "bois des dunes", le Duinbossen, à l’est du Coq. À Ostende, s’il est possible de faire les magasins, cette ville abrite également deux établissements spécialisés dans les espace games: Timescape et Puzzle. Chacun propose plusieurs parcours du genre. Toujours au rayon divertissement, il y a les piscines: les Sunparks du Coq et d’Ostdunkerque, le Plopsaqua de La Panne (juste à côté du parc d’attractions Plopsaland), et Duin en Water à Knokke-Heist. Si vous allez à la côte à un moment de l’été où, pas de chance, il pleut, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. Pour se baigner ou surfer, le site de l’intercommunale de sauvetage de la côte répertorie tous les endroits adaptés. Enfin, d’autres sites répertorient les horaires de marchés, qu’ils soient hebdomadaires ou le soir pour les fin de journées estivales.

Manger ou boire avec une belle vue ou dans un resto étoilé

Pour profiter du beau temps au restaurant, quoi de mieux qu’une chouette terrasse? En se rendant à Blankenberge, impossible de rater celle de la jetée. Tout au bout se trouve le Belgium Pier, une rotonde qui abrite une salle de réception mais aussi une brasserie. Entre tapas, snacks, salades, plats de poissons ou de viandes sans oublier le côté tearoom avec ses crêpes et ses gaufres, vous aurez le choix. Pensez juste peut-être à réserver sur le site dédié. Toujours à Blankenberge, il y a un restaurant posté sur une autre jetée tout à l’ouest de la ville, d’où son nom: la Brasserie l’Estacade (ou Oosterstaketsel). Là aussi, vous aurez une vue imprenable sur la mer. Si vous connaissez La Panne, vous reconnaitrez peut-être un imposant bâtiment qui se distingue sur la digue. C’est celui du Witte Berg (parfois connu sous son nom français, le Mont Blanc). Sa force: sa vue sur la plage, légèrement en hauteur. Il est possible de réserver une table directement sur leur site internet.

Si vous aimez prendre de la hauteur, il y a le restaurant Snjord à Zeebruges, perché dans un haut immeuble. Mais en juin 2022, ils ont eu des dégâts des eaux à cause d’un incendie. Il faudra donc revenir plus tard. Vous pourrez vous consoler avec le rooftop du Gastrobar Panorama du CultuurCafé De Grote Post, à Ostende, ouvert de juin à août, ainsi qu’avec celui installé sur le toît du Memlinc de Knokke.

Pour ceux qui veulent avoir les pieds dans le sable, la terrasse du salon de thé Westhinder est fait pour vous! Un emplacement unique sur la dune, loin des centres balnéaires avec leurs hauts bâtiments. Pour s’y rendre, il faudra partir de Wenduine en direction du Coq. Il est ouvert tous les jours de mai à septembre. Puis il y a tous les bars de plage qui reviennent chaque année. C’est le cas du Playa Tropical Beach Bar à La Panne et du Karma Beach de Blankenberge.

Si vous cherchez des restaurants étoilés, le guide Michelin vous en propose quelques-uns. Sans surprise, on en trouve notamment dans la très chic station balnéaire de Knokke mais seuls Sel Gris (une étoile) et Bartholomeus (deux étoiles) ont la chance de se trouver sur le front de mer. À La Panne, vous trouverez l’Hostellerie Le Fo (deux étoiles), postée dans une des rues en perpendiculaire de la digue. On vous conseille aussi chaudement Carcasse à Saint-Idesbald (une étoile), situé tout comme le M-Bistro de Nieuport (une étoile) en retrait de l’océan.

Et pour terminer, vous pouvez clore votre expérience gastronomique par un bon dessert. À La Panne, le tearoom de l’Hôtel Aan Zee s’est fait connaître pour ses immenses gaufres, au point de se faire remarquer par le Wall Street Journal. Le journal américain loue aussi celles du ‘t Koetshuis à Blankenberge. Pour les glaces, le site officiel du tourisme du littoral vous conseille notamment le Ijsbar René au Coq, la Crèmerie François et le Glacier de la Poste à Knokke-Heist, le Gelato Maxzim à Ostende, le Dolce & Gelati à Middelkerke, ’t Sneukelhuisje et la Crèmerie Sainte-Catherine à Nieuport, et Avalanche à Wenduine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité