À faire ce week-end: découvrir le château de Seneffe

Pour mieux immerger le visiteur dans le passé, une nouvelle scénographie a été mise au point au château de Seneffe: “D’un jour à l’autre le XVIIIe siècle”.

À faire ce week-end: découvrir le château de Seneffe
Château de Seneffe

L’architecte du Domaine de Seneffe, Laurent-Benoît Dewez, s’est inspiré de son voyage à Rome, de 1754 à 1756, pour développer le style néoclassique du château – mouvement qui prône un retour à l’Antiquité grecque et romaine, sa symétrie, ses perspectives… À l’époque, les jeunes aristocrates et les intellectuels accomplissent le Grand Tour à la découverte de l’Italie, la Grèce, voire l’Empire ottoman. Les carnets de voyage contribuent d’ailleurs à former une ébauche, dès la fin du XVIIIe , de ce qui deviendra le tourisme. Pour mieux immerger le visiteur dans le passé, une nouvelle scénographie a été mise au point au château de Seneffe: “D’un jour à l’autre le XVIIIe siècle”.

Son point de départ est un almanach de l’année 1762, une façon d’évoquer la vie quotidienne des habitants des lieux, maîtres comme domestiques, avec des anecdotes et petits faits réels. Pour se balader au fil des pièces organisées selon les critères de l’époque (confort, intimité, apparat), une nouvelle application est téléchargeable gratuitement, avec des notes et vidéos sur les différents meubles et objets, comme le mode de vie. Par ailleurs, la nouvelle expo de plein air dans le Domaine (accès gratuit jusqu’au 15/11), “Form i Bois”, accueille six artistes qui travaillent différemment ce matériau naturel, peint ou brut: sculpture, installation, transmutation, détournement… Avec à la clé, un questionnement sur la société et l’environnement.

Entrée du château: 5 € ou 6 € (-12 ans: gratuit).

www.chateaudeseneffe.be

Plus d'actualité