6 événements en plein air à faire au mois de mai

En mai, «fête ce qu’il te plaît» : avec le retour des beaux jours, voici une sélection, forcément subjective, d’activités en plein air à faire ce mois-ci en Wallonie et à Bruxelles.

tendances bons plans Bruxelles Wallonie fête festival événement food concerts musique Iris Zinneke Parade Belgian Pride Maitrank BAD
la fête de l’Iris, à Bruxelles @BELGAIMAGE

La Fête de l’Iris, les 7 et 8 mai (Bruxelles)

Comme chaque année au début du mois de mai, place à la Fête de l’Iris : l’anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale, qui soufflera cette année sa 33e bougie. L’occasion de transformer la ville en festival géant, avec des concerts et des dizaines d’animations gratuites, du parc royal au Mont des arts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aris Setya (@aris.setya)

Le samedi, c’est soirée électro sur la Place des Palais à partir de 19h. Avant, de multiples activités à l’occasion de la Journée de l’Europe et du Centenaire des Cités Jardins.

Le dimanche, le Parc de Bruxelles accueillera différents villages thématiques et des stands ludiques.

Rendez-vous les 7 et 8 mai au Parc de Bruxelles et aux alentours. Programme complet ici.

L’Amour en vers, le 7 mai (Walhain)

Après deux ans en virtuel, L’amour en vers reprend ses quartiers au château de Walhain. Festival " éco-citoyen et acoustique", l’Amour en vers fait le pari qu’on peut s’amuser différemment, tout en respectant l’environnement. Du coup, le festival laisse tomber l’électricité.

Eclairage aux lampions, musique acoustique, toilettes sèches, règne de la récup’, boissons locales… l’infrastructure se veut légère, sans laisser de trace de son passage. Au programme : duo de folk, chanson française, pop et rap acoustique, initiation au cirque, atelier survie et feux, Jam session à la tombée de la nuit…

Entrée gratuite. Participation au chapeau pour rémunérer les artistes. L’Amour en vers, château de Walhain (Brabant-Wallon), le 7 mai.

Zinneke Parade, le 14 mai (Bruxelles)

C’est un cortège folklorique et surréaliste -bruxellois quoi-  qui déambule une fois tous les 2 ans dans les rues de la capitale. Le principe de la Zinneke Parade est de réunir habitants, associations, et écoles de différents quartiers bruxellois autour d’un projet commun. Chaque "comité" prépare alors ses costumes et décors pour le grand défilé. Cette 12e édition a pour thème "Trompe l’œil".

La Zinneke Parade, quartier de la Bourse à Bruxelles, le 14 mai, à partir de 15h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zinneke Parade (@zinneke.parade)

Belgian Pride, le 21 mai (Bruxelles)

Une autre parade, arc en ciel cette fois, coloriera les rues de la capitale le 21 mai. Grand moment de rassemblement autant que de revendications sociales et politiques, la Pride est une manifestation pour les droits des personnes LGBTQI+, avec l’organisation de nombreuses activités autour de ce thème.  Mais c’est aussi un moment de rassemblement et de convivialité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Belgian Pride (@thebelgianpride)

Composée de plus de 80 délégations, la Belgian Pride débutera par des discours sur la scène principale du Pride Village, au Mont des Arts. Puis le Rainbow Flag sera lancé à travers la foule pour donner le coup d’envoi de la parade. Le programme complet à découvrir ici.

 

La Fête du Maitrank, 21 et 22 mai (Arlon)

Si vous n’y avez jamais gouté, c’est l’occasion de découvrir le Maitrank, ce vin aromatisé à base d’aspérule odorante. Tous les quatrièmes week-end de mai, les Arlonais se réunissent dans les rues du centre-ville pour célébrer ce breuvage. Cortèges, concerts et feu d’artifice sont au programme.

La Fête du Maitrank, les 21 et 22 mai à Arlon.

BAD Festival, à partir du 27 mai (Charleroi)

Avis aux gourmands : il faudra prendre la direction de Lodelinsart, à Charleroi, à partir de ce 27 mai. Le BAD Festival s’y réinstalle jusqu’au 17 juillet, afin de proposer l’un des plus grands "foodcourts" de Wallonie. 2500 m2 dédiés à la nourriture pour un méga-restaurant à ciel ouvert, où l’on peut aussi flâner et/ou déguster un petit cocktail dans un transat. Oui, l’été arrive !

Rendez-vous du 27 mai au 17 juillet au 26 rue Chausteur, Charleroi. Programme complet ici.

Sur le même sujet
Plus d'actualité