Escapades : les plus belles excursions à découvrir en Wallonie

Nos bons plans pour les amoureux des randonnées et des promenades à vélo.

Vresse sur Semois @BelgaImage
Vresse sur Semois @BelgaImage

Covid oblige, la Wallonie a connu une chute de fréquentation de ses attractions touristiques de quasi 50 % en 2020. Les chiffres globaux de 2021 ne sont pas encore disponibles mais les inondations ont représenté un nouveau coup dur pour le secteur. Beaucoup de Belges ont cependant été solidaires en redécouvrant le sud du pays quand c’était possible. Pour continuer à encourager cet élan naturel des visiteurs de proximité, Visit Wallonia a publié sur son site une brochure de printemps à télécharger (visitwallonia.be/escapades) comportant 200 propositions d’excursions et de séjours, avec des bons de réduction.

Un autre dépliant virtuel s’adresse aux amoureux de la petite reine (visitwallonia.be/velo), que ce soit pour une petite balade ou pour un périple de plusieurs jours à travers champs, forêts, le long des cours d’eau, avec escales dans des villes et villages. Parmi les 20 itinéraires au gré du RAVeL ou sur des circuits balisés par des points-nœuds, la Transardennaise permet aux mollets solides de relier La Roche-en-Ardenne à Bouillon tandis que la Vennbahn est l’une des plus longues et belles pistes vertes d’Europe sur une ancienne voie ferrée, entre l’Allemagne, la Belgique et le Grand-Duché.

Pour les randonneurs, deux nouveaux guides (visitwallonia.be/rando) proposent une carte interactive qui recense plus de 2.000 promenades avec itinéraire détaillé, balisage, distance et degré de difficulté. Enfin, le printemps est la période idéale pour visiter les jardins en fleurs (visitwallonia.be/printemps) comme celui de l’hôpital Notre-Dame à la Rose avec ses plantes médicinales ou celui qui regorge de fontaines et de cascades à Annevoie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité