
Voici les 5 langages de l'amour : le secret pour faire durer son couple ?

Un livre qui promet avoir percé le secret des relations amoureuses, amicales et familiales, les libraires en ont vu défiler. En 1992, John Gray pensait détenir LA solution pour résoudre les problèmes conjugaux hétérosexuels avec Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Manque de bol, les divorces ont persisté. Cinq ans plus tard, Gary Chapman, pasteur baptiste de Caroline du Nord, arrive sur le marché avec les mêmes ambitions que ses prédécesseurs.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La promesse
The 5 love languages : the secret to love that lasts ( les 5 langages de l’amour: le secret de l’amour qui dure). Sans prétention, ce livre promet l’amour qui dure. Mais par quel miracle ? Selon Gary Chapman, le secret réside dans la communication. Le but est de communiquer son amour en accord avec le langage de l’amour de l’autre. Le plus important ne serait pas tant de montrer son amour à sa façon mais de montrer son amour d’une façon que l’autre comprend.
Le fameux top 5
Il y aurait cinq façons de montrer de l’amour :
- Les compliments : Pour certains, ça tombe sous le sens. Dire aux gens qu’on aime combien on les aime est la manière la plus efficace d’être sûr que le message soit passé. Pas forcément, si les compliments ne sont pas le langage de l’autre ces mots doux seraient prononcés en vain.
- Les cadeaux : Pour beaucoup, un beau cadeau bien emballé ou une petite fleur printanière cueillie avec amour peut signifier «j’ai pensé à toi et je tiens à toi ».
- Les services rendus : Pour d’autres, remplir la déclaration d’impôts, faire le repassage, cuisiner un bon plat est le meilleur moyen de dire « je tiens à toi et je veux rendre ta vie plus agréable ».
- Le temps de qualité : Téléphone sur silencieux, télévision éteinte et l’attention toute entière de l’autre juste pour soi. Un moment juste à deux, voilà comment montrer son amour à celles et ceux qui privilégient le temps de qualité avec leurs proches.
- Le contact physique : Sans doute le moyen le plus connu de montrer son amour. Les relations sexuelles et les bisous, évidemment, mais aussi une main sur une épaule, un câlin ou se tenir la main.
Ces langages ne se limitent certainement pas aux relations amoureuses. Les relations familiales gagneraient aussi à connaître ce schéma des cinq langages. Un enfant qui demande à son parent de venir jouer, qui apporte un beau caillou qu’il a ramassé, qui réclame un câlin… Sans le savoir, cet enfant montre déjà quel est son langage prédominant.
Problèmes résolus ?
La thérapeute de couple et sexologue Brigitte Bureau se sert des idées de Chapman en les modernisant un peu. Les cinq langages ne seraient, selon elle, rien d’autre que cinq besoins que tout un chacun peut ressentir au sein d’une relation. « Tout le monde a besoin d’un peu de tout, pas d’une seule chose. On ne peut pas se contenter de dire 'j’ai trouvé le langage de mon partenaire, c’est celui que je vais utiliser' », affirme la spécialiste. « Ce qui est important c’est de savoir ce dont l’autre a besoin et de répondre à ces besoins. »
Est-ce la solution miracle ? Malheureusement non. Toujours selon Brigitte Bureau, une relation est bien plus complexe qu’une histoire de langage. « Je pense que c’est [le livre de Chapman ndlr.] un peu réducteur, je pense qu’il y a beaucoup plus que cinq besoins dans un couple ». S’il ne révolutionne pas les relations actuelles, le livre de Gary Chapman peut toutefois aider à communiquer ses besoins. Pour connaître la langage de l’autre, il suffit d’observer ce qu’il ou elle réclame le plus souvent et en discuter à deux pour être sûr d’avoir vu juste. Pour connaître le sien, il suffit de réfléchir aux gestes d’affection qui marquent, ceux qui réchauffent le cœur un peu plus que les autres.