
Installer un jacuzzi à la maison : nos conseils pour s'offrir un moment détente chez soi

Autrefois réservé aux instituts, le spa - qui tirerait son nom de la ville de Spa, connue pour ses eaux thermales, voire de l’expression latine “sanitas per aqua” (la santé par les eaux) - s’est aujourd’hui démocratisé et est accessible à tout un chacun. Ce bain à remous proposant des jets massant et communément appelé jacuzzi, du nom de la marque la plus célèbre, offre à ses utilisateurs un pur moment de détente aux multiples bienfaits. La flottaison apaise l’esprit et permet de réduire de 10 % le poids habituel du corps, ce qui soulage la pression sur les muscles et les douleurs articulaires. Grâce à la chaleur de l’eau, les vaisseaux sanguins sont dilatés et la circulation s’en trouve améliorée. L’hydromassage permet également l’amélioration de la digestion et la production d’endorphine, une des hormones du bonheur.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des modèles pour tous
Le spa le plus démocratique est gonflable et s’installe rapidement et facilement. On déplore en revanche son manque de durabilité. En fonction du modèle, il peut accueillir jusqu’à 8 personnes. La majorité des spas gonflables ne proposent pas de places prédéfinies. Attention, lors de l’achat: certains ne disposent que d’un système à bulles tandis que d’autres ne disposent que des jets de massage et d’autres les deux. Comptez un budget entre 500 et 2.000 euros.
À lire aussi : 3 spas et stations thermales pour un moment détente en duo
Les spas posés ou hors-sol sont les modèles les plus courants. Dotés d’une cuve en acrylique, ils sont faciles à installer et peuvent être déplacés lors de l’hivernage. On peut souvent leur adjoindre, comme sur les autres modèles rigides, des ensembles de lumières, voire des enceintes sonores. Les premiers modèles sont à partir de 3.000 euros. Le spa encastrable est un modèle de luxe qui peut être soit partiellement soit totalement enterré. Il peut même être construit sur mesure mais nécessite d’importants travaux d’électricité et de maçonnerie. Le budget variera en fonction du matériau choisi et des éventuelles finitions. Enfin, on trouve aussi des spas de nage, dont le prix se rapproche plus d’une piscine. Doté de toutes les possibilités d’un spa traditionnel, il propose également un système de nage à contre-courant. Certains se présentent en deux parties: un espace de nage et un autre dédié à la relaxation.
Comment l’utiliser et où l’installer?
Une séance devrait idéalement durer entre 20 et 40 minutes, renouvelables plusieurs fois pendant la journée. Attention à bien rester hydraté: la chaleur du spa peut vous faire perdre une partie de votre eau corporelle. Veillez à vous désaltérer suffisamment entre chaque séance. Si l’utilisation d’un spa n’est pas interdite aux femmes enceintes, elle reste déconseillée. Les jets massant pourraient, par exemple, provoquer des contractions précoces. On évitera également d’y emmener des enfants en bas âge, ceux-ci ayant du mal à réguler leur température corporelle. À partir de 6 ans, les petits peuvent profiter des bulles mais pas plus de 20 minutes.
Petits et légers, les modèles gonflables sont faciles à installer à l’intérieur de nos maisons pour une utilisation tout au long de l’année. Pour les modèles rigides, c’est aussi une possibilité, à condition de posséder l’espace suffisant. Pourtant, il s’agit d’une fausse bonne idée tant elle est contraignante en raison de l’aération et la déshumidification. L’idéal est d’installer le spa en extérieur, dans le jardin (attention aux robots tondeuses) ou sur la terrasse. Veillez toujours à préserver un maximum votre intimité et évitez un placement près des arbres, pour éviter la chute des feuilles. Pour en profiter un maximum, indépendamment des conditions météorologiques, il existe des abris (rétractables ou télescopiques).

© Adobe Stock
Attention à la facture d’électricité
Une à deux fois par semaine, on désinfecte l’eau en utilisant des produits spécifiques. Le chlore reste la solution la plus économique mais peut déranger par son odeur et pourrait irriter les plus sensibles. Ces derniers privilégieront le brome, légèrement plus cher, ou l’oxygène actif. Celui-ci peut également être utilisé en cas de traitement de choc, lorsque l’eau n’a pas été traitée correctement. Des alternatives existent, telles la lampe UV, l’ozone ou le PHMB. Les modèles rigides disposent souvent d’un système d’électrolyse au sel, suffisant pour une utilisation dans le cercle privé. Une attention particulière sera portée à la filtration du jacuzzi. Qu’elle soit à sable ou avec cartouche, on la nettoie chaque semaine, en veillant à bien enlever les impuretés du filtre. Idéalement, il faut contrôler le PH de l’eau et l’équilibrer en cas de besoin. Une eau bien entretenue peut se conserver trois mois, sauf si le jacuzzi n’est pas utilisé pendant une longue période. Il faudra alors le vidanger complètement.
Les spas peuvent être améliorés avec quelques accessoires. En tête d’affiche, le coussin, idéal pour poser sa nuque. On pourra éventuellement y ajouter un porte-gobelet. Et pour les personnes de plus petite taille, on pensera à un marchepied - sauf si le spa est encastré dans le sol - pour permettre d’y entrer sans aucune contrainte. Enfin, on pensera à un porte-serviettes, pour éviter de retrouver celles-ci détrempées sur le sol.
En fonction de la taille et de son utilisation, un jacuzzi peut augmenter sensiblement la consommation électrique. Il est cependant possible de réduire celle-ci en isolant correctement l’appareil (bâche isolante ou couverture isotherme), en le recouvrant directement après chaque usage. Enfin, si vous vous immergez quotidiennement, ne coupez pas le chauffage à chaque fois mais optez plutôt pour une baisse de la température.