Bonheur : voici ce qu'il ne faut surtout pas négliger pour être plus heureux dans sa vie

Après plus de 10 ans à la poursuite du bonheur, Gretchen Rubin nous livre 5 conseils pour parvenir à atteindre la plénitude tout en menant une vie à l’écoute de nos sens.

Le bonheur des sens
© Unsplash

Originaire du Missouri, Gretchen Rubin est une autrice, blogueuse et conférencière américaine. Son domaine de prédilection ? La recherche du bonheur. C’est d’ailleurs le cœur même de son premier ouvrage « The Happiness Project », publié en 2011. En 2017, elle sort un second livre « The Four Tendencies » où elle dresse quatre différents archétypes de personnalités et leurs manières de répondre aux attentes, tant extérieures (société, famille etc.) qu’internes (nos propres exigences)

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans son dernier opus, « Life in Five Senses » l’experte revient sur son sujet de prédilection, le bonheur, et nous livre des pistes pour parvenir à l’atteindre tout en vivant plus pleinement.

Mais sa recherche d’une vie plus heureuse n’a pas été sans embûches. Dans les colonnes de la CNBC, l’autrice témoigne, « j'ai commencé à remarquer que je me sentais coincée dans ma tête, déconnectée des autres et de moi-même. Soudain, j'ai réalisé que je traitais mon corps comme une voiture que mon cerveau conduisait en pilote automatique. Or, c'est mon corps - par l'intermédiaire de mes cinq sens - qui constitue mon lien essentiel avec le monde. Je ne voulais pas arriver à la fin de ma vie et me dire : "Tant de chouettes choses me sont arrivées sans que je ne le remarque vraiment. J'aurais dû y prêter plus attention." explique-t-elle.

Forte de cette réalisation, l’autrice a cherché à se reconnecter à elle-même. À ses sens. « En écrivant mon livre "Life in Five Senses", j'ai découvert des façons surprenantes dont nos sens peuvent nous aider à nous ancrer plus profondément, à vivre plus longtemps et à être plus heureux. » L’ocassion pour l’experte de livrer 5 conseils pour atteindre la plénitude en étant à l’écoute totale de ses sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gretchen Rubin (@gretchenrubin)

L'odorat pour retrouver de l’énergie et de la bonne humeur

Premier sens mis à l’honneur par la chercheuse, l’odorat qui selon elle permet de nous énergiser et de nous rendre de bonne humeur. « Lorsque vous avez besoin d'un petit coup de fouet, vous pouvez vous laisser tenter par de belles odeurs en humant profondément des serviettes propres à la maison ou du bois de qualité dans une quincaillerie. » explique-t-elle.

« Avec une odeur, vous ne pouvez pas la mettre en attente, la rembobiner pour la sentir à nouveau, la stocker ou la garder pour plus tard. Elle vous ancre au moment présent et, en même temps, peut vous transporter dans votre passé. » et pour elle, cela est garanti de vous requinquer !

Le toucher pour apaiser le stress

Des objets tels que les peluches, balle anti-stress ou autres « gadgets » peuvent nous aider à nous sentir plus calmes. Pour Gretchen, le toucher lui permet de diffuser son attention sur autre chose, et d’apaiser son anxiété. « J'ai ma propre façon d'utiliser mon sens du toucher. Lorsque je me trouve dans une situation qui m'angoisse, comme dans les coulisses avant une grande conférence, je tiens un stylo. » explique-t-elle.

Elle partage aussi l’expérience d’une de ses amies dont la tante travaille dans le secteur médical. "Ma tante travaille aux soins palliatifs, et ils ont récemment passé une grosse commande de couvertures légères et douces. C'est vraiment réconfortant pour les gens de toucher quelque chose de doux et de chaud", lui a confié son amie.

L’ouïe pour se concentrer et augmenter sa productivité

Notre environnement sonore peut grandement jouer sur notre concentration et notre productivité. Nombreux sont les bruits parasites qui peuvent nous gêner mais plutôt que de les éliminer radicalement (cela parait tout de même peu réaliste) l’autrice nous conseille de plutôt les multiplier.

« Par exemple, lorsque j'ai apporté mon ordinateur portable dans une petite bibliothèque de quartier pour écrire dans une de ses salles de travail plus calme, j'ai été distraite par la toux de quelqu'un », témoigne-t-elle. « En revanche, lorsque j'ai travaillé dans un café animé, les conversations autour de moi m'ont aidé à me concentrer. Le ronronnement du mixeur ne me dérangeait pas non plus. »

La vue pour booster sa créativité et libérer son imagination

Nos yeux sont nos meilleurs alliés pour booster notre créativité. Mais pas de n’importe quelle manière. Pour l’experte, la clé pour booster son énergie créatrice réside dans les petits détails. Ceux qui demandent un brin d’attention. Et nous forcent à ralentir le rythme pour vraiment les voir.

« Lors de mes promenades quotidiennes, au lieu de me perdre dans mes pensées, je me donne des missions : Chercher la couleur violette, ou les arbres d'une sorte précise. J'étudie aussi les matériaux des différents immeubles. L'un était fait de briques rouge-brun foncé, le suivant de briques blanches, le suivant de dalles de pierre lisses jaunâtres. J'avais parcouru ces rues des centaines de fois et je n'avais jamais remarqué ce décalage",  explique-t-elle.

Cela ne se fait pas en une seule fois, il faut nourrir cette habitude. Mais pour l'experte celui lui a permis de redécouvrir un grain de folie et une sacrée source de créativité.

Le goût pour se rapprocher des autres

Dernier sens à être mis à l’honneur par Gretchen, mais pas des moindres, le goût nous permettrait de nous rapprocher les uns des autres. Rien de plus convivial qu’une table dressée pour de nombreux convives et le fait de partager un repas avec d’autres personnes.

L’hospitalité est une pratique profondément ancrée dans l’humanité et pour Gretchen, elle est vectrice de lien social. Et permet même nous rapprocher. « Pour me rapprocher des gens, j'ai organisé une "fête du goût", raconte-t-elle. « Ensemble, mes amis et moi avons évalué des variétés de pommes, de chocolat et de chips. Nous avons goûté du ketchup pour détecter les cinq goûts fondamentaux que sont le sucré, l'acide, le salé, l'amer et l'umami. Nous nous sommes souvenus des bonbons que nous mangions quand nous étions enfants. »

Si de prime abord, cette soirée peut faire sourire, très vite, l’expérience a gagné en profondeur. « C'était très amusant. Nous n'étions pas simplement en train de socialiser ; nous partagions une expérience sensorielle, et cela nous a tous fait rire. Nos conversations étaient inhabituellement chaleureuses et intimes. Je ne verrai plus jamais le ketchup de la même façon » plaisante-elle.

Ainsi pour l’autrice, à travers nos 5 sens, nous pouvons nous reconnecter à la réalité et en faire l’expérience tout en étant ancré dans le « ici et le maintenant ». « Mon exploration des cinq sens a transformé ma vie. Chaque jour, je puise dans leur pouvoir pour me connecter aux moments ordinaires que je veux vivre et dont je veux me souvenir » conclut Gretchen. Alors à vos marques, prêts, ressentez !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité