Les 7 piscines intérieures les plus incroyables de Belgique : nos adresses pour nager dans un cadre hors du commun

L’envie de piquer une tête vous prend ? Mais vous ne savez pas dans quelle piscine aller tirer vos longueurs ? On a compilé pour vous les plus belles piscines de Bruxelles et alentours.

Bains de Bruxelles

On vous le concède, on aurait bien préféré vous partager les plus belles piscines extérieures de notre Royaume plutôt que de se cantonner à celles indoor. Mais au vu de la météo qui est loin d’être de la partie, et les températures qui restent encore trop fraiches, les piscines intérieures suffiront (évitons l’hypothermie !).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans ces bâtiments, l’air est chargé d’une odeur de chlore, au combien typique des piscines municipales. Mais l’architecture de ces lieux aquatiques valent le détour et rend nos quelques longueurs en brasses (ou crawl pour les plus sportifs) un rien plus agréable. Petit tour de nos plus belles piscines d’intérieur, à Bruxelles et ailleurs.

Les bains de St-Josse

En plein centre-ville, à seulement 8 minutes à pied de la place Rogier, au cœur du quartier Nord, se trouve la piscine communale de St-Josse. Les bains ont rouvert leurs portes, fin 2019 après de gros travaux.

Le bâtiment, datant de 1933 s’inscrit dans un magnifique style art déco, si typique de la capitale à l’époque, et a été d’ailleurs classé par les Monuments et Sites. Le bassin de 25 mètres de long (et aux 6 couloirs) est entouré de deux galeries de cabines et les murs de la piscine sont percés de larges baies vitrées pour une luminosité optimale !

Au passage, la chanteuse bruxelloise, Iliona y a tourné une reprise de son titre "Moins Joli" issu de son premier EP bouleversant "Tristesse".

La piscine communale de Victor Boin

A deux pas du parc de Forest, sur la Rue de la Perche, à Saint-Giles, la piscine communale de Victor Boin offre également un joli cadre à ses nageurs. Le bâtiment date du début du 20e siècle. Le bassin a été inauguré en 1905, et d’inspiration moderniste, le bassin de 33 mètres de longueur est ceint par trois étages de cabines individuelles.

Le lieu a connu plusieurs remaniement architecturaux, adoptant dès les années 40 un style plus proche de l’Art Déco, et tient son nom (Victor Boin) d’un ancien champion de natation décédé en 1974, année où le bassin fut rebaptisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérôme Bruyère (@jebruyere)

La piscine du Centre

C’est à deux pas de la place du Jeu de Balle, au cœur des Marolles, que la piscine du centre (ou les Bains de Bruxelles) se trouve. Inauguré en 1953, le lieu à des apparences de paquebot. Réparti sur cinq niveaux, les bains possèdent une infrastructure aux inspirations résolument modernistes. D’ailleurs, les plans des bains de Bruxelles ont été inspirés par ceux de la piscine de la Sauvenière. Le bâtiment de milieu de siècle a été classé en 2010 en raison justement de cette architecture moderniste.

Les grandes baies vitrées du bâtiment offrent aux nageurs une vue imprenable sur le quartier des marolles et ses alentours, qui vaut le détour !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par melamieja (@melamieja)

La piscine d’Overijse

La piscine communale d’Overijse, het Begijntjesbad, offre également un joli cadre pour ses nageurs. Rénovée en 2020 pour adopter un style plus moderne et durable, elle dispose d’un bassin sportif de 25 mètres ainsi que d’une zone de loisir – idéale pour les enfants- où l’on retrouve divers toboggans, rivières sauvages, jets d’eau et autres.

Ultra-moderne et lumineuse, la piscine doit son nom au béguinage qui s’y trouvait autrefois. La Chapelle de ce dernier est d’ailleurs encore visible et est un vestige de l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alba Germeijs (@stagermeijs)

La Piscine de Braine-L’Alleud

Récemment rénovée, la piscine de Braine-L’Alleud est dans le prolongement du Lac du Paradis. Hyper moderne, son bassin est modulable grâce à un ponton flottant et ses deux fonds mobiles. Le tout inondé de lumière grâce aux très nombreuses baies vitrées installées.

Mais ce n’est pas tout. S’inscrivant dans une démarche plus responsable, la conception du lieu se veut vertueuse et pensée pour limiter son impact environnemental. Ainsi le bâtiment de la piscine est partiellement enterré, pour permettre une meilleure isolation et des récupérateurs de chaleur sont également installés au niveau de la ventilation.

Piscine du paradis

© Braine l'Alleud

La Cité Miroir à Liège

Alors oui, on vous l’accorde, on ne peut techniquement plus nager dans les anciens bains inaugurés en 1942 et conçus par l’architecte moderniste Georges Dedoyard. Mais, après une longue réhabilitation, les bains de la Sauvenière sont devenus la Cité Miroir.

Ainsi, au cœur de la Cité Ardente, le lieu, devenu espace culturel, attire les amateurs d’art et de culture avec des expositions en tout genre dans un splendide décor.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cité Miroir (@citemiroir)

Les Thermes de Spa

Niché au sommet de la cité thermale wallonne de Spa réputée pour ses eaux thermales riches en minéraux, les Thermes de Spa, ouverts depuis 1868, sauront à coup sûr vous plaire. Logé dans un écrin de verdure et surplombant la vallée de la Hoëgne, les Thermes sont le cadre idéal pour un moment de déconnexion.

Outre ses nombreuses possibilités de soins, massage et autre balnéothérapie, l’endroit totalise près de 800m2 de bains intérieurs et extérieurs, offrant de superbes vues sur la nature environnante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thermes de Spa (@thermesdespa)

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité