Voici pourquoi vous ne devriez surtout pas faire votre lit le matin, d’après une étude

Bonne nouvelle si vous n’êtes pas du genre à faire votre lit le matin : selon une étude, le laisser grand ouvert serait bien meilleur pour la santé. Si c’est la science qui le dit…

Voici pourquoi vous ne devriez surtout pas faire votre lit le matin, d’après une étude
©AdobeStock

Sur TikTok, plusieurs vidéos déconseillent de réajuster votre couette ou draps le matin. On vous le concède, les réseaux sociaux regorgent d’astuces infondées et/ou débiles. Il semble que dans ce cas-ci, le conseil soit bon à prendre. Du moins à en croire une étude publiée en 2006 dans la revue scientifique Experimental and Applied Acarology, et relayée par Slate.fr.

Selon l’étude, faire son lit fait le bonheur du million d’acariens qui y ont trouvé refuge. Ces bêtes microscopiques vivent dans les espaces sombres et humides de votre matelas et de vos oreillers. Ils se délectent des cellules mortes de votre peau et sécrètent un allergène qui peut déclencher des symptômes semblables à ceux de l'asthme.

Et lorsque vous refaites votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez ces acariens dans votre lit. Vous leur offrez alors un endroit sûr pour se nourrir et se reproduire, au lieu de les exposer à la lumière du jour, qu’ils détestent.

@sherifelsahly Your Parents Right Now 👁👄👁#sherifelsahly ♬ original sound - Sherif El Sahly

Le chercheur Stephen Pretlove expliquait à l’époque : «Nous savons que les acariens ne peuvent survivre qu’en absorbant l’eau de l’atmosphère grâce à de petites glandes situées à l’extérieur de leur corps. Une chose aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l’humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir». Vous ne supportez la vue d'un lit défait ? Le mieux serait pourtant de vous y faire...

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité