À quelle fréquence devons-nous laver nos vêtements ?

Prendre soin de ses vêtements et faire durer sa garde-robe, cela passe aussi par leur entretien et le lavage. Mais à quelle fréquence devons-nous laver nos vêtements ?

entretien du linge
Quand devons-nous laver nos vêtements ? © Unsplash

Les jours s’enchainent, les tenues défilent et le tas de linge sale qui s’empile dans votre salle de bains grandit au fil de la semaine. Et bien souvent votre week-end revient à être dédié à enchainer les machines, et votre appartement se transforme en lavomatique.

Mais prendre soin de ses vêtements, c’est certes savoir comment les laver mais surtout quand les laver. Car un lavage intensif de ses vêtements n’est pas spécialement bénéfique. Non seulement, cela devient assez énergivore (tant pour l’eau que pour l’électricité nécessaire au fonctionnement de la machine) mais cela peut également relâcher des microplastiques dans l’eau. Et pour couronner le tout, cela peut, in fine, réduire la durée de vie de vos vêtements.

Pour déterminer la fréquence de lavage idéale de nos vêtements, CNN s’est penché sur le sujet et a laissé la parole à des experts. Suivez le guide !

Pour les sous-vêtements et autres vêtements proche du corps

Ici, le verdict est sans appel, pour les sous-vêtements, on les porte une seule fois avant de les laver. Les habits qui prennent un aller simple pour le tambour de votre machine à laver après avoir été porté une fois sont les suivants : t-shirt, chemise, slips, chaussettes, collants. Bref, tout ce qui est au plus près de notre peau. Idem pour les vêtements de sport.

«Ils sont sur une partie de notre corps qui possède une quantité astronomique de bactéries naturelles. Lorsque nous transpirons, cela crée de l'humidité et constitue un environnement propice au développement des micro-organismes», explique Anthony Rossi, assistant dermatologue.

Et pas question de « juste les faire sécher » avant de les reporter. Cela est encore pire. «La chaleur favorise le développement des bactéries. La température n'est pas assez élevée pour le stériliser. Il n'y a que le lavage à l'eau chaude et au savon qui réussira à décoller la saleté et le sébum», met en garde le dermatologue.

Et les pyjamas alors ?

Le questionnement est parti sur TikTok où une utilisatrice du réseau social se demandait à quelle fréquence elle devait laver son pyjama. « Je me rappelle quand j’étais petite, mes parents me faisaient dormir dans un pyjama qu’ils ne lavaient qu’une fois par semaine, est-ce toujours ok ? »

@allisondelperdang what are adults doing these days? Asking for a friend… #pajamas #laundry #sleep #sleepover #adulting #adult #DoritosTriangleTryout ♬ original sound - Allison Delperdang (Kjar)

Ici, selon nos experts, tout dépend de votre style de vie. Vous vous lavez tous les soirs ? Alors aucun souci pour garder votre pyjama une semaine durant. Vous êtes plutôt du matin et passez sous la douche au lever ? Alors il conviendra de changer de pyjama tous les jours.

Pour son jeans

Ici, le débat fait rage. Entre les puristes qui jurent à qui veut bien l’entendre qu’un jeans ne se lave pas, afin d’en préserver la matière, et ceux qui les lavent à tout va, tout semble possible pour cette pièce que l’on a tous dans notre dressing. Mais si on adore le jeans, on aime un rien moins les bactéries. Alors un petit passage en machine (une fois par mois) s’impose.

Sur le même sujet
Plus d'actualité