
«Marche mentale» : cette astuce peut vous aider à trouver le sommeil plus vite

Et si, au lieu de compter les moutons, vous partiez plutôt pour une paisible ballade, afin de vous endormir plus vite ? Interrogé dans le podcast Zoe Science and nutrition, Matthew Walker, spécialiste du sommeil, présentait la technique de la «marche mentale». Selon lui, les personnes réussissant à visualiser une marche qu’elles ont déjà faite auraient plus de chances de tomber rapidement dans les bras de Morphée. «Pensez à une marche que vous connaissez très bien, recommandait-t-il. Cela peut être une promenade dans les bois, une randonnée ou une balade sur la plage, puis essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de penser je me vois en train de quitter le perron de ma maison, je descends les marches, je pars».
Interrogée par le média britannique Stylist, Joanna Shurety, une coach en santé et en bien-être, vantait également les mérites de la marche mentale. Cette astuce, qui se rapproche de la méditation ou de la pleine conscience, permettrait de lâcher prise. «Lorsque notre cerveau trouble notre sommeil, c'est souvent parce que nous sommes ‘fatigués mais mentalement tendus», précisait-t-elle.
À lire aussi : Soigner l'insomnie, l'autre épidémie
Pour la psychothérapeute et hypnothérapeute, la marche mentale permettrait tout simplement de tromper le cerveau : «La partie de notre cerveau qui régule nos hormones ne fait pas vraiment la différence entre ce qui se passe dans la réalité ou dans notre esprit», affirmait-t-elle. La réaction cérébrale qui en découlerait permettrait de stimuler la libération d’hormones apaisantes, et ainsi favoriserait le sommeil.
À lire aussi : Les nombreux bénéfices qu'il y a à dormir nu
6 conseils pour une «bonne» marche mentale
En Belgique, on estime que près d’un tiers de la population est touchée par des troubles du sommeil ; une personne sur huit prendrait des somnifères, selon Partenamut. Si la technique de la marche mentale ne règlera pas les problèmes de sommeil de tout le monde, elle pourrait toutefois peut-être marcher pour vous. Avant de la tester, voici 8 conseils donnés par les spécialistes pour une «bonne» marche mentale.
- Choisissez une promenade que vous connaissez bien
- Un temps d’arrêt à votre point de départ: avant de commencer votre promenade, prenez un instant pour respirer tranquillement et visualiser tout ce que vous allez imaginer.
- Ne négliger aucun des cinq sens: Joanna Shurety invite vous concentrer sur chacun de vos sens; pensez au son du vent dans les arbres que vous «croiserez», à la sensation du sable sous vos pieds…
- Pensez aux détails: lors de votre balade, pensez au moindre détail. Qu'allez-vous voir ou toucher ? Allez-vous goûter quelque chose ?
- Faites la même promenade tous les soirs: il est conseillé de faire toujours la même «marche mentale» : cela va aider votre cerveau à se relaxer.
- N'abandonnez pas directement: enfin, Joanna Shurety insistait sur l'importance de ne pas abandonner si vous ne parvenez pas à vous endormir le premier soir : laissez plutôt le temps à votre cerveau de s'habituer à cette «nouvelle routine».
À lire aussi : Lève-tôt ou couche-tard : qui sont les plus intelligents ?