Alimentation : trois conseils pour faire passer les excès de fin d'année

Voici quelques conseils pour vous débarrasser rapidement des calories excédentaires après les fêtes de fin d'année.

Nutrition : comment se débarrasser des excès
© Pexels

Pour certains, Noël et fêtes de fin d’année riment avec culpabilité. Durant cette période, les repas et les tentations se multiplient, et les calories ingérées aussi. Si vous angoissez à l’idée que quelques kilos supplémentaires s’affichent sur la balance en janvier, voici quelques conseils pour faire passer les excès de fin d’année.

Il est parfois difficile de trouver le compromis entre plaisir et rigueur lors de ces moments conviviaux en famille. Mais rassurez-vous, comme l’indiquent la diététicienne nutritionniste Manon Clavier et le médecin Boris Hansel dans The Conversation, il n’est pas nécessaire de se priver ! En effet, votre corps est tout à fait capable de retrouver l’équilibre en seulement quelques jours après avoir accumulé les excès alimentaires. Voici quelques conseils pour aider votre organisme à brûler les calories.

Le lendemain

Au vu de la profusion de calories qui vous attend à Noël et au Nouvel An, le petit-déjeuner du lendemain peut être facultatif. Ecoutez vos sensations, et si vous n’avez pas faim, sautez le premier repas de la journée. « Optez pour une boisson chaude non sucrée et un fruit si vous ressentez un besoin d’énergie », conseille la diététicienne Manon Clavier.

A lire aussi : Comment minimiser le prix du repas de Noël?

Rééquilibrer son alimentation

Les jours qui suivent vos excès, limiter la consommation de produits gras et sucrés, riches en calories : « Choisissez une cuisine plus brute, vapeur de préférence, qui conserve mieux les nutriments, et riche en légumes », conseille la nutritionniste.

Pensez également à bien vous hydrater pour éliminer les toxines de votre corps. Mais bien sûr, il convient de limiter votre consommation d’alcool et de sodas. Préférez plutôt de l’eau accompagnée de rondelles de citron et de feuilles de menthe ou encore des infusions.

Inspirez-vous de la cuisine méditerranéenne : poissons maigres cuisinés en papillote ou vapeur, viande maigre cuite au four, et légumes. En ce qui concerne les féculents, gardez en tête que votre assiette doit contenir deux fois plus de légumes que de sucres lents.

A lire aussi : Noël : des idées pour un repas fou sans dépenses folles

Bouger

Pour éliminer les calories, rien de mieux que de pratiquer une activité physique. Marchez pour vous rendre sur votre lieu de travail, faites du vélo pour vous déplacer sur de longues distances, choisissez l’escalier plutôt que l’ascenseur… Il existe tout un tas de petites modifications très simples à mettre en place pour éviter la sédentarité et perdre du poids.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité