Vous avez froid la nuit? Voici 6 astuces pour réchauffer votre lit

Vous ne chauffez plus votre chambre et vous redoutez de vous glisser dans votre lit glacial avec les températures qui dégringolent ? Voici quelques solutions.

Les 6 solutions pour réchauffer son lit
Des solutions pour avoir chaud dans votre lit malgré la chute des températures © Pexels

Un froid polaire s’abat sur la Belgique depuis le début du mois de décembre. Et ce n’est que le début, les températures vont continuer à chuter dans les prochains jours. Avec l’explosion des coûts de l’énergie et la volonté de réaliser des économies, une question se pose : comment réchauffer son lit sans avoir à rallumer le chauffage ?

La bouillotte

La bouillotte est l’accessoire indispensable pour affronter la vague de froid qui s’annonce. Elle est idéale pour chauffer votre lit juste avant de vous y coucher. Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l’ensemble de votre literie ainsi qu’à votre matelas. Il est cependant recommandé de ne pas dormir avec sa bouillotte afin d’éviter tout risque de brûlure.

Une bonne couette

Vous ne pourrez pas avoir chaud dans votre lit si vous ne disposez pas d’une bonne couette. La couette d’hiver est idéale pour les personnes sensibles au froid, car elle bénéficie d’un garnissage plus dense qui lui permet de mieux conserver la chaleur. L’indice de la couette, mentionné sur son étiquette, vous permettra de faire le bon choix. Il s’échelonne de 1 à 6. Plus l’indice est haut, plus la couette sera chaude.

A lire aussi : Va-t-on connaître un hiver particulièrement froid, avec d’importantes chutes de neige ?

C’est la qualité et la densité du garnissage qui détermine le niveau de chaleur d’une couette. A titre indicatif, un grammage compris entre 400 et 500g/m² d’un garnissage synthétique signifie que la couette est très chaude.

Pensez également à la choisir plus large que votre matelas afin de garder un maximum la chaleur à l’intérieur de votre lit.

Bien choisir ses draps

Certaines matières sont à privilégier pour ne pas avoir froid. Par exemple, le lin est une matière isolante et thermorégulatrice. La soie et la flanelle sont également connues pour leurs vertus réchauffantes. Si vous avez tendance à transpirer, pensez au Jersey de coton qui est réputé pour être chaud, doux et moelleux tout en restant respirant.

Les plaids

Ajouter des plaids sur sa couette, surtout au niveau des pieds, est une façon simple et économique d’ajouter de la chaleur à son lit.

A lire aussi : Crise de l’énergie : 19°C, est-ce vraiment la température idéale pour tout le monde ?

Réchauffer son pyjama

Pourquoi ne pas réchauffer votre pyjama avant de vous mettre au lit ? Il vous suffit de le déposer quelques minutes sur un radiateur ou un sèche-serviette avant de vous mettre au lit. Cela vous permettra de vous glisser dans vos draps en évitant la sensation de froid en attendant que votre lit se réchauffe.

Dormir en hauteur

Avez-vous déjà pensé à surélever votre lit ? C’est une astuce à laquelle on ne pense pas forcément, mais dormir en hauteur vous permettra de gagner quelques degrés en ressenti. En effet, alors que l’air froid à tendance à stagner au sol, l’air chaud se stocke en hauteur. Plutôt qu’un lit futon proche du sol, privilégiez un sommier et un matelas surélevés. Si vous avez un lit mezzanine ou superposé, c’est encore mieux !

A lire aussi : Economies d’énergie : vaut-il mieux éteindre ou baisser le chauffage en cas d’absence ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité