Trois conseils pour garder son bronzage de l’été plus longtemps

Vous êtes revenu de vacances ou le soleil belge a suffi à vous donner un teint hâlé? Voici quelques astuces pour conserver ce bronzage.

une femme bronzée se met de la crème solaire
© Adobe Stock

Préparer, protéger, prolonger

C’est une règle primordiale et le secret d’un bronzage qui dure: il faut impérativement protéger sa peau avant toute exposition au soleil. Cela passe par une crème solaire avec un indice de protection suffisamment élevé, 50 de préférence, que l’on passe sur tout le corps, même le dos et pieds, pour éviter les coups de soleil et des marques disgracieuses. L’occasion de briser un mythe qui a la peau dure: non, la crème solaire à indice élevé n’empêche pas de bronzer.

Pour éviter de mettre sa peau en danger, il faut également respecter les horaires recommandées: pas de séance bronzette aux heures les plus nocives, c’est-à-dire entre 12h et 16h.

Hydrater

Un mot d’ordre pour faire durer son bronzage, donc: prendre soin de sa peau. Pendant et après l’exposition, le premier réflexe doit être d’appliquer une crème hydratante, adaptée à votre type de peau, tous les jours, matin et soir. Pour le visage, on privilégie un soin riche en niacinamide, ou Vitamine B3, qui contribue à maintenir l’hydratation de la peau et à lutter contre les irritations.

Durant les vacances, on se tartine d’un baume " après-soleil ", enrichi en eau et en sels minéraux pour nourrir les peaux exposées. Mais on a tendance à le laisser au placard dès notre retour ou les jours où on ne s’expose pas au soleil. Or, pour éviter la desquamation de la peau, la fameuse " peau qui pèle ", il faut en mettre à gogo et régulièrement. Il est d’ailleurs recommandé d’en mettre au moins les trois semaines qui suivent le retour de vacances, le temps qu’il faut en moyenne à l’épiderme pour se reconstituer.

Autres astuces pour éviter cette peau de crocodile: utiliser un savon hydratant pour apaiser sa peau dès l’étape douche, de l’huile hydratante dont l’avantage est d’aller en profondeur dans les couches de la peau et, on ne le dira jamais assez, boire beaucoup d’eau.

Gommer

Non, exfolier votre peau ne va pas " effacer " votre bronzage. En réalité, un gommage en douceur permet de se débarrasser des cellules mortes qui ternissent le teint et de rendre la peau plus douce, plus lumineuse. Attention, on évite toutefois les gommages en cas de coup de soleil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité