8 trucs et astuces pour éloigner les moustiques cet été

Ils sont un des fardeaux de l’été. Avec les beaux jours, les moustiques reviennent hanter notre quotidien. On vous livre quelques conseils pour vous en débarrasser.

moustique
© Adobe Stock

Complètement marteaux ces clous

Les clous de girofles vont devenir votre meilleur ami cet été. Plantés dans un citron ou une orange, ils sont de très bon répulsifs. En effet, les moustiques détestent l’odeur de cette épice.

Une petite pause fraicheur

Les moustiques sont attirés par la transpiration. Une bonne douche permet donc d’éviter de les voir tourner autour de vous. Le parfum est aussi une mauvaise idée car l’odeur les attire.

Essentielles, ces huiles

Les huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronné ou encore de géranium bourbon sont les plus connus pour faire fuir ces nuisibles. Utilisez-les avec un diffuseur ou imbibez un mouchoir que vous disposez non loin de vous. En revanche, pour soulager les piqures, on vous conseille l’huile essentielle de lavande.

Encensez le vinaigre

Autre répulsif efficace, l’encens et le vinaigre. Si on préfère bruler le premier pour sa bonne odeur, le deuxième n‘en est pas moins tout autant efficace. Il vous suffit de disposer un grand verre de vinaigre d’alcool à certains endroits de votre jardin ou maison.

Leur claquer la porte au nez

La moustiquaire reste un incontournable pour se protéger de l’intrusion de ces insectes dans votre maison. Elle vous permet d’aérer votre intérieur sans craindre l’apparition de guêpes, mouches ou autres moustiques.

Les piquer dans leur orgueil

Vous pouvez facilement créer un piège pour coincer des moustiques. Un bol d’eau avec du savon est une bonne solution. Ils vont être attirés par l’eau et se faire piéger par les bulles de savon. La bouteille en plastique découpé avec un mélange d’eau et de sucre est un classique qui fonctionne aussi très bien. Vous pourrez même piéger les mouches ou les guêpes avec cette dernière.

J’aime, j’aime le blanc

L’OMS recommande de porter des vêtements amples et de couleurs claires. En effet, les moustiques seraient attirés par les couleurs foncées. De plus, le blanc attire moins la chaleur. Vous ferez donc coup double au soleil.

(Mare) des moustiques

Même si cela peut sembler être une évidence, il est toujours bon de le rappeler. Les moustiques aiment les points d’eau stagnante. Essayez donc au maximum de ne pas laisser trainer de l’eau dans vos pots, jardinière, gouttière ou encore réservoir d’eau de pluie.

Et si tous ces stratagèmes s’avèrent malgré tout inefficaces, il est toujours possible de se rendre en librairie pour acheter le magazine Moustique de cette semaine, le poser sur votre table de chevet et l’enrouler pour en faire une arme létale et fatale contre ces petites bêtes qui piquent… juste où il ne faut pas.

Sur le même sujet
Plus d'actualité