Canicule : Comment protéger nos animaux ?

Alors que nous connaissons des températures caniculaires, nous ne sommes pas les seuls à subir la vague de chaleur. Nos compagnons à quatre pattes y font également face. Voici quelques astuces pour les aider.

© Belga Image

Les températures sont en hausse et on cherche la fraicheur à tout prix. Si les conditions sont difficiles pour nous, imaginez-vous avec une fourrure en plus. Chien et chat ne sont pas non plus épargnés par la vague de chaleur et il convient de les protéger pour éviter tout drame.

Dans une vidéo accordée à Brut Nature, Laura Daydie, chargée de mission pour 30 000 000 d’amis nous livres 7 conseils pour aider nos compagnons poilus à passer ce cap difficile.

Ne pas le tondre !

" Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une bonne idée de tondre son animal en plein été parce que le chien en fait dispose d’un poil qui va permettre sa thermorégulation. " explique Laura Daydie.

Plus concrètement, c’est le pelage du dessous. Qui va permettre de réguler sa température corporelle en permettant de faire passer l’air entre différentes couches de son pelage et ansi faire baisser sa température. De plus, c’est la couche supérieure de son poil qui protège la peau de l’animal contre les rayons du soleil.

Ce que la spécialiste conseille en revanche " c’est de brosser assez régulièrement son animal. Cela permet d’alléger son pelage et de le rafraichir. "

Ajouter de l’eau avec ses croquettes

 " Étant donné que les croquettes sont très sèches et déshydratées, en cas de fortes chaleurs, c’est plutôt conseillé d’humidifier les croquettes avec un peu d’eau. " explique Laura Daydie. " Vous pouvez également ajouter aux croquettes des légumes précuits, type courgettes, concombres, carottes qui sont riches en eau qui vont permettre d’hydrater l’animal. Et évidemment toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition. En revanche, il ne faut pas que l’eau soit glacée. " suggère-t-elle.

Aménager son intérieur

Pour aider son animal à affronter les fortes températures, c’est important de bien aménager son domicile. Par exemple, le carrelage est rafraîchissant et laisser ces matières en accès libres au chien pourra lui permettre de se rafraichir.

" Vous pouvez continuer l’aménagement du domicile. Comme prendre une serviette humide que vous déposez sur un étendoir comme ça, ça lui fait une petite cachette au frais, il peut se poser dessous ", suggère l’experte.

Et pour rafraîchir votre fidèle compagnon, vous pouvez aussi utiliser un linge humide ou un gant de toilette que vous poserez sur sa tête et sur ses pattes.

Adapter vos balades et pensez fraicheur

Il faut toujours privilégier les balades à l’ombre parce que la température du bitume est bien plus élevée. On considère que le bitume peut emmagasiner des températures jusqu’à deux fois plus élevée que la température ambiante. Il peut brûler les coussinets du chien.

" Si vous pouvez, c’est bien de trouver des espaces verts ou des zone proches de point d’eau afin que l’animal puisse être constamment rafraîchi " ajoute Laura. " Il faut absolument bannir, si possible, les promenades en pleine journée en plein soleil et privilégiez plutôt les balades à la fraîche tôt le matin ou tard le soir. "

Si vous n’avez pas d’autre choix que de promener votre chien en plein milieu de la journée, sachez qu’il existe des petits chaussons protecteurs pour les chiens, et vous pouvez également poser de la crème solaire sur sa truffe, ses oreilles et ses pattes.

Gare à la voiture

En cas de trajet en voiture, il est impératif de ne pas laisser son animal seul dans l’habitacle. Même avec les fenêtres ouvertes. La température à l’intérieur de la voiture peut monter jusqu’à 50 degrés en seulement 10 minutes. Et cette chaleur peut se révélée fatale pour l’animal.

" Si vous partez en voyage avec votre animal en voiture, vous pouvez utiliser des linges humides que vous disposez sur les vitres pour rafraîchir un peu l’habitacle. Vous pouvez mettre aussi un petit peu de climatisation mais pas trop fort pour ne pas enrhumé l’animal " suggère la chargée de projet chez 30 millions d’amis.

Rester attentif aux possibles coups de chaleur

En cas de fortes chaleurs, nos animaux de compagnie peuvent être sujet à des coups de chaleur. C’est aisément évitable, mais un coup de chaleur peut être fatal. " On repère assez vite un coup de chaleur " explique Laura, " l’animal respire très vite, il halète très rapidement, ses babines et gencives deviennent rouge et sa langue grossit. "

Si un coup de chaleur venait à frapper votre animal, il faut aller en urgence chez le vétérinaire qui va le rafraichir progressivement tout en le réhydratant. On y va donc par pallier ! Pas question d’asperger son chien d’eau glacée, cela pourrait causer un choc thermique et faire plus de mal que de bien.

Sur le même sujet
Plus d'actualité