Pic de chaleur: 6 gestes pour rafraîchir son logement sans la clim

L’été n’est même pas encore officiellement là que voilà déjà le premier épisode de grosse chaleur. Voici quelques astuces à appliquer pour garder votre intérieur au frais.

chaleur canicule pic vague logement climatisation frais raffraîchir maison appartement ventilateur plantes aération
@BELGAIMAGE

Tout le monde n’a ni les moyens ni la possibilité d’acheter un climatiseur. D’autant qu’utiliser la clim, c’est accroître un cercle vicieux : clim dit renforcement du changement climatique dit augmentation des pics de chaleur, etc. Voici six gestes simples pour éviter que vous ne rôtissiez à petit feu dans votre logement.

Fermez fenêtres et les volets

La base, certes, mais sait-on jamais… Il ne sert à rien de laisser vo fenêtres ouvertes à toute heure dans l’espoir de créer un courant d’air : s’il fait 31° dehors, vous n’aurez pas moins chaud à l’intérieur.

Occultez vos fenêtres et autres baies vitrées, en rabattant les volets ou, si vous n’en avez pas, avec des rideaux ou des stores, de préférence clairs (pour réfléchir la lumière).

Débranchez

Tout gain de fraicheur, même minime, est bon à prendre. Télévisions, bouilloires, lampes, rallonges… La mise sous tension fait chauffer tous ces appareils. Faites le tour de votre logement et débranchez tout ce qui n’est pas indispensable à une utilisation quotidienne. Tout, sauf le frigo, évidemment !

Ventilez

Oui, mais pas n’importe comment. Les ventilateurs ne faisant que brasser l’air environnant, leur utilité est très limitée lorsqu’il fait vraiment bouillant. Une petite astuce, en mode système D: placez près du ventilo (près, pas dessus, on insiste) un plat rempli de glaçons, une bouteille d’eau congelée ou même un linge humide.

Ne cuisinez pas chaud

Faire fonctionner votre four et vos taques, en plus de faire monter la température de la pièce, réchauffera également votre corps pendant le repas. Si vous utilisez vos plaques, allumez la hotte, qui évacuera l’air chaud à l’extérieur. En journée, privilégiez des repas froids. Idéalement, lancez le lave-vaisselle ou la lessive en soirée.

Aérez au bon moment

Le soir, ou dès que la température extérieure est plus fraiche qu’à l’intérieur, aérez votre logement. Dans une maison, ouvrez les fenêtres du rez-de-chaussée, ainsi qu’au dernier étage, afin de créer un appel d’air qui chassera l’air chaud. Même principe que le ventilateur : placez des linges humides devant les fenêtres pour rafraichir votre intérieur.

Adoptez des plantes

Les végétaux peuvent apporter de l’ombre (comme dans un jardin), mais font aussi baisser la température grâce au phénomène d’évapotranspiration : via leurs stomates (les pores de la plante), ils relâchent dans l’air l’eau qu’ils ont absorbé par leurs racines, ce qui peut contribuer à rafraichir naturellement vos pièces. Certaines espèces, comme l’areca (un palmier), peuvent transformer 1L d’eau par jour par évaporation.

Sur le même sujet
Plus d'actualité