
Envie d'accueillir des plantes? Voici 5 conseils pour les jardiniers débutants

C'est le retour du printemps, la nature reprend ses droits comme disait le poète James Deano. Avec l'envie de squatter les terrasses en vient une autre: celle de faire pousser un peu de verdure chez soi. Pas besoin d'être un grand propriétaire foncier pour se lancer: un petit balcon ou des plantes d'intérieur sont idéales pour débuter. Mais avoir la main verte n'est pas inné, ça demande de la patience et de la pratique. Voici donc quelques conseils pour commencer votre aventure de botaniste en herbe.
Commencez modeste
Une grande journée commence toujours par un petit matin. Soyez réaliste sur vos maigres compétences. Le jardin de Versailles ce n'est pas pour tout de suite. Certaines plantes ont besoin de beaucoup plus d'entretien que d'autres. Pour éviter d'être déçu et de vous découragez, choisissez des variétés qui "poussent presque toutes seules". Quelques exemples: pétunia, verveine, pensée, primevère, pâquerette, myosotis.
Choisissez des plantes adaptées
Toutes plantes ont des besoins différents notamment en termes d'humidité et de luminosité. Sélectionnez vos variétés en fonction de l'emplacement que vous leur réservez. Les plantes réclamant un air humide dans la salle de bain ou la cuisine par exemple.
🡢 À lire aussi : Laeken, Meise… 5 serres incroyables à visiter absolument en Belgique
N'arrosez pas trop
L'eau c'est la vie mais pour les plantes, trop d'eau, c'est la mort. S'il est impératif de veiller à bien arroser vos plantes, il vaut mieux les "assoiffer" un peu de temps en temps que les noyer.
Observez vos plantes
Comme pour un ami dont on remarque directement le coup de mou, un œil attentif vous permettra de savoir immédiatement ce qui ne va pas chez vos compagnons végétaux. Feuilles qui s'enroulent, bout des feuilles qui sèchent ou qui jaunissent font partie des signes auxquels vous devez être attentifs.
🡢 À lire aussi : Jacinthes sauvages : 8 alternatives au Bois de Hal pour admirer leur floraison en Belgique
Renseignez-vous
On en revient à la notion d'humilité. N'hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels chez qui vous vous êtes fourni. Et comme nous vivons à une époque formidable, vous trouverez également beaucoup d'informations en consultant des forums, en écoutant des podcasts ou en vous baladant sur YouTube. De quoi faire pousser vos connaissances et vous permettre de progresser en accueillant de nouvelles plantes!