Lego fête ses 90 ans: on vous emmène au paradis de la brique

Ce 10 août 2022, Lego fête ses 90 ans. L’occasion de vous faire découvrir le musée Lego, un terrain de jeu entièrement dédié aux briques multicolores qui permet de replonger en enfance et de découvrir une partie méconnue du Danemark.

Lego House
Lego House

Depuis 1932, les briques Lego ont placé sur le devant de la scène une petite ville danoise de 7.000 habitants, Billund. En plus de son siège social, le fabricant de jouets y a également construit un parc d’attractions, Legoland (deuxième attraction touristique du pays après Copenhague) et, depuis 2017, un bâtiment atypique, la Lego House. Mais les liens entre Lego et Billund ne s’arrêtent pas là.

Depuis les années 60, le groupe a modelé toute la ville à son image. Sous l’impulsion de Godtfred Kirk Christiansen, fils du fondateur de Lego, Billund accueille le deuxième plus grand aéroport du pays (pratique pour expédier des millions de boîtes Lego chaque année). Aujourd’hui, le fabricant de jouets emploie plus de 60 % des habitants de la ville, soit 4.500 personnes. Voilà pourquoi, pour les AFOL (Adult Fan of Lego) comme pour les enfants, Billund est sans nul doute la capitale mondiale de la brique en plastique. “Tout est super génial.” Ces quatre mots, répétés des centaines de fois dans La grande aventure Lego, s’appliquent aussi bien aux tribulations que vivent les personnages du film qu’à la Lego House.

Ce bâtiment de 12.000 mètres carrés, conçu par l’architecte danois Bjarke Ingels, ressemble de l’extérieur à un assemblage de 21 briques Lego géantes. L’effet, saisissant, est renforcé par des tuiles en céramique placées sur les murs, comme si le bâtiment était lui-même constitué de millions de briques. Pour Jesper Vilstrup, à la tête de cette maison pas comme les autres, la Lego House est “une manifestation de l’essence même du concept Lego. Un endroit incroyable où les fans peuvent découvrir le côté ludique de l’univers de la marque”.

Bien plus qu’un simple jouet

Car comme souvent avec Lego, les briques sont bien plus qu’un simple jouet, et se doivent de stimuler l’innovation et la créativité. Après notre visite, on peut dire que le pari est plus que réussi. D’ailleurs, depuis son ouverture, la Lego House accumule les distinctions, et a même rejoint la liste des 50 meilleurs lieux conçus pour les enfants, établie par le Time Magazine. 25 millions de briques et votre imagination Concrètement, la Lego House se divise en quatre grandes parties distinctes.

L’entrée, accessible avec ou sans ticket, accueille trois restaurants et un Lego Store, proposant des boîtes inédites et disponibles nulle part ailleurs (et donc souvent revendues à prix fort sur eBay). Au centre se trouve l’arbre de la créativité, un assemblage de plus de 6 millions de briques, qui traverse tous les étages avec ses 4,5 mètres de hauteur. Au sous-sol, on retrouve le musée Lego, retraçant l’histoire de la marque, des premiers jouets en bois jusqu’aux derniers sets Star Wars ou Marvel, qui ont permis à l’entreprise d’éviter la faillite au début des années 2000.

Au premier étage, Lego célèbre les créateurs du monde entier avec la Masterpiece Gallery. Un espace dédié aux réalisations créées par des fans, exposées dans des vitrines comme de véritables œuvres d’art. Au milieu de la pièce, trois dinosaures géants, composés de 600.000 pièces, représentent les trois grandes gammes de la marque: Lego Duplo, Lego System et Lego Technic. Le reste du bâtiment est dédié aux zones d’expériences. C’est dans ces 13 galeries que vous passerez le plus clair de votre temps, en construisant tout ce qui vous passe par la tête.

Des robots et des courts-métrages

Vous pourrez ainsi créer votre propre minifigurine, contrôler des robots Lego, concevoir un véhicule aérodynamique, réaliser un court métrage en stop-motion, imaginer un poisson en briques et le voir prendre vie dans un aquarium virtuel ou encore participer à la construction d’une ville géante, en assemblant votre propre gratte-ciel. Grâce à un bracelet RFID, qui fait office de ticket d’entrée, chacune de vos œuvres pourra même être immortalisée sur des bornes connectées, qui se chargeront ensuite d’envoyer les clichés sur l’application officielle de la Lego House.

Peu importe votre âge, il vous sera difficile de ne pas vous prendre au jeu. Enfin, au moment de quitter les lieux, vous assisterez à la fabrication de briques Lego, moulées et empaquetées devant vos yeux. Chaque visiteur repart avec un set de six briques rouges et une combinaison d’assemblage unique et totalement abstraite. Selon Lego, il existerait plus de 915 millions de combinaisons différentes, de quoi accueillir des visiteurs pendant plus de 3.000 ans sans jamais se répéter

Sur le même sujet
Plus d'actualité