Ce week-end, (re)découvrez le Domaine de Chevetogne

Avec 13 plaines de jeux en plein air plus une couverte et 13 jardins thématiques, le poumon vert de 600 hectares accueille un nouvel espace paysager sur l’Esplanade: le mont Fuji.

Ce week-end, (re)découvrez le Domaine de Chevetogne

Pour rendre le Domaine provincial de Chevetogne plus accessible, 5 sentiers de promenade de 1 à 13 km à travers bois et jardins ont été balisés. Bons marcheurs, enfants ou personnes à mobilité réduite peuvent donc profiter des lieux ressourçants de façon autonome. Avec 13 plaines de jeux en plein air plus une couverte et 13 jardins thématiques, le poumon vert de 600 hectares accueille un nouvel espace paysager sur l’Esplanade: le mont Fuji. Haute de 7 mètres et large de 30, cette montagne artificielle tout en courbes invite à l’ascension pour découvrir le point de vue, via un sentier à double révolution (ceux qui montent ne croisent pas ceux qui descendent).

Son idée est née de la nécessité de stocker quelque part les tonnes de terre enlevées pour (re)créer la zone humide, un écosystème riche et productif en matière de biodiversité. Dans les années 70, la vallée avait été drainée et bétonnée pour y implanter des caravanes, décision désastreuse Récemment inaugurée, cette zone humide est désormais équipée de caillebottis en bois, pour flâner sur l’eau, y observer la faune et la flore. Un nouvel escape game sous forme d’enquête dans le passé (groupes de 4/5 de + de 15 ans) est ­aussi ­proposé au Musée d’Histoire(s) naturelle(s), dans les combles du château: “Départ express pour l’Orient”…

Entrée 1 jour: de 9 à 25 €

Plus d'actualité