En vogue le café

Caffè latte, expresso, macchiato, mocaccino… Devenez maître dans l’art de décliner le café dont un milliard et demi de tasses sont consommées chaque jour dans le monde. Bienvenue dans un monde d’arômes.

@ Adobe

De l’expresso (eau chaude pressée au travers d’une poudre de café finement moulue et torréfiée extra-forte) au ristretto (qui contient très peu d’eau), en passant par le lungo (plus allongé), il existe un café pour chaque personnalité. Ces dix dernières années, de nouvelles décinaisons modifient un univers qui semblait intangible. Le café américain (préparé à base d’un expresso et d’eau chaude, très proche du Long black) est devenu la base dans beaucoup d’enseignes dédiées au breuvage. Même les mélanges classiques, comme le corretto (expresso accentué d’anis, sambuca, amaretto et eau-de-vie), ont été remplacés par les latte en tout genre. Un vrai café au lait est un café avec du lait chauffé et peu de mousse. Si on sert le café au lait dans un verre on parle d’un caffè latte. Cette boisson comprend un tiers de café et deux tiers de lait. Le caffè crème est un expresso avec 8-9 g d’un café moulu plus épais que pour l’expresso standard – sur le café se forme une très jolie couche de crème. Le macchiato est un expresso avec un coup de lait frais ou chaud et dans la lignée, le latte macchiato, une variante du cappuccino
à trois étages: il se sert au verre, en bas du lait, au milieu le café et en haut de la mousse de lait froid. Le flat white est également intéressant. Cette expression de lait vapeur (avec petites bulles fines et consistance veloutée) contient une plus grande part d’expresso et une moins grande quantité de lait, ce qui laisse percevoir la vraie saveur du café. Reste le mocaccino, une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat. Il se compose d’un expresso, d’un filet de chocolat, de lait chaud et d’une légère couche de mousse de lait pour refermer la tasse. Le café est la plus grande source alimentaire de caféine. En moyenne, une tasse contient 95 mg de caféine. Cette quantité varie entre les différentes boissons à base de café et peut aller de presque 0 à
500 mg. Un expresso de 60 ml contient environ 150 mg de caféine contre 65 à 175 mg pour un
latte de 235 ml! 90 % des adultes consomment de la caféine quotidiennement mais il est peut-être intéressant de varier les types de breuvages afin de limiter ses effets psychoactifs.

L’art du caffè au lait

Si vous analysez la manière dont un professionnel réalise un cappuccino, vous verrez ce dernier verser 1/3 de lait chauffé à la vapeur dans le fond de votre tasse. Ensuite, l’expresso est délicatement versé dans la tasse, et la mousse de lait est posée pardessus à l’aide d’une cuillère. Cela permet d’obtenir la superposition idéale d’arômes et de textures. Mais comment le préparer à la maison, sans l’aide du serveur, en utilisant votre propre machine à café? Commencez par l’expresso, puis versez le lait chauffé à la vapeur dans la tasse, finissez par la mousse de lait. C’est votre base. N’hésitez pas à parfumer de sirops gourmands, ils transformeront votre pause en moment de plaisir. Le Latte Art, soit la réalisation de motifs dans la mousse à la surface du café, est incontournable. Versez du lait dans le café. Tenez la tasse de café dans votre main non dominante. Inclinez-la à un angle de 20° vers le pichet rempli de mousse de lait que vous tenez dans votre main dominante. Versez lentement le lait mousseux directement dans l’expresso jusqu’à ce que la tasse soit remplie environ à moitié. Le but est que la crème de l’expresso reste à la surface. Si vous versez le lait trop rapidement, il risque de se mélanger avec la crème et il sera difficile d’obtenir un motif bien distinct. Rapprochez les récipients. Lorsque la tasse est remplie à moitié, vous pouvez la redresser. En même temps, placez le pichet rempli de lait directement au-dessus de la surface de l’expresso. Vous devriez voir un peu de mousse de lait s’accumuler sur la surface de la boisson. Vous pouvez alors commencer à réaliser un motif.

Faites un coeur. Lorsque vous voyez un petit point de mousse de lait se former sur la surface de l’expresso, continuez de verser le lait sur ce même point. Vous devriez obtenir un grand cercle blanc. Lorsque la tasse est presque pleine, faites avancer le pichet vers l’autre côté de la tasse en continuant de verser un filet de lait dans le cercle blanc. Le lait sera tiré dans
le cercle de manière à former un coeur. N’oubliez pas: vous devez déplacer le pichet contenant le lait et non la tasse contenant le café. Si la mousse de lait est trop sèche ou ferme, vous risquez de vous retrouver avec un tas blanc sur la surface de l’expresso. Dans ce cas, réessayez en préparant une mousse de lait plus onctueuse et souple.

@D.R.

Dirty chaï latte glacé maison

Pour 2 personnes – Préparation: 20 min + mise au froid 300 ml d’eau I 700 ml de lait végétal (avoine, soja, amande) I 1 cuillère à soupe de dirty chaï tea (mélange de masala chaï et expresso) I 1 gousse de vanille I 2 c. à s. de sucre I glaçons

. Faites bouillir l’eau dans une casserole ou à la bouilloire. Placez votre dirty chaï dans un sachet ou une boule à thé, et faites-le infuser pendant 5 minutes.
. Ajoutez le lait végétal, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre. Laissez la préparation infuser 15 minutes. Retirez le sachet et la gousse de vanille.
. Versez votre dirty chaï latte dans une bouteille en verre, et laissez refroidir au minimum 3 heures.
. Enfin, pour servir votre dirty chaï latte glacé, déposez quelques glaçons dans de grands verres. Vous pouvez également le garnir de crème fouettée et de cannelle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité