Des retrouvailles au grand air

Dès lundi, il sera possible de se retrouver en bulle de 10 à l’extérieur en respectant les gestes barrières. Des petits moments de bonheur autour d’un panier de victuailles préparé en suivant les conseils de Candice Kother. 

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Déposez sur chaque tartine des cubes de tomates, quelques gouttes d’huile d’olive, une tranche de jambon et des copeaux de parmesan. Garnissez de quelques feuilles de basilic. C’est votre base. N’hésitez pas à voir plus loin et à oser la tartine intelligente – saumon fumé avocat, truite fumée-noix, poire séchée-fromage bleu, houmous-gousse d’ail cuite, prosciutto-tomates cerises, boulettes de viande-pickles, saucisson de Paris-olives vertes et noires, etc. Pour vos tartines, les beurres aromatisés sont très simples à réaliser: 10 feuilles de basilic finement ciselées pour 100 g de beurre; 1 c. à s. rase de moutarde pour 100 g de beurre; 1 c. à s. de curry de Madras pour 100 g de beurre.

Tout un monde de salades

Et pourquoi pas quelques salades toutes faites pour un déjeuner sur l’herbe? Pour une vinaigrette onctueuse et épaisse, mettez un quignon de pain à tremper dans du vinaigre quelques heures. Écrasez-le au pilon. Mixez-le dans de l’huile et ajoutez des herbes, vous aurez une vinaigrette inégalable. Si vous souhaitez réaliser votre vinaigrette à l’avance, conservez-la dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Pensez aux salades “concrètes”: taboulé à l’orientale, taboulé melon-coriandre, salade landaise aux haricots, salade de pâtes aux tomates fraîches, poulet grillé et olives noires, quinoa aux abricots secs et pruneaux, feta émiettée et noix concassées. Mais aussi salade grecque, salade de pommes de terre à la piémontaise au jambon ou au poulet, salade de fruits de mer à la catalane avec poivrons rouges et verts.

Du bout des doigts

Préparez un joyeux finger food à emporter. Des morceaux de focaccia recouverte de tapenade et de rondelles de chorizo, du roquefort entre deux cerneaux de noix, des petites tomates fourrées de mascarpone salé et poivré. Saupoudrez de paprika pour la couleur. Une feuille de roquette et quelques copeaux de parmesan dans une tranche de Parme ou de coppa. Roulez la tranche et piquez-la d’un cure-dents. Faites macérer les rouleaux quelques heures dans un mélange d’huile d’olive, citron, ail pressé, sel et poivre. Gardez au réfrigérateur jusqu’au départ. Des boules de mozzarella aromatisées. Achetez une seringue en pharmacie et injectez dans les boules (disponible au supermarché) de l’huile au piment, au basilic, à l’ail, etc. Quatre petits coups d’aiguille suffisent. Sur un bâtonnet, glissez une boule de fromage, une feuille de basilic et finissez par une tomate cerise. Vous pouvez également rouler ces boules aromatisées dans du curry en poudre, des herbes de Provence, du basilic ou de la ciboulette finement ciselée, du persil haché, de la poudre d’ail, des pignons de pin torréfiés et mixés, etc. Enfin, tentez les torsades au sésame et au pavot. Il faut 1 pâte feuilletée, 2 c. à s. de graines de sésame, 2 c. à s. de graines de pavot et 1 oeuf. Étalez la pâte feuilletée et badigeonnez-la d’oeuf battu. Parsemez des graines. Coupez et tordez des lamelles de 1,5 cm dans la pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’oeuf. Faites dorer sur une plaque à 200° (th. 7) pendant 8 à 10 min. Faites des torsades au fromage: 5 c. à s. de fromage râpé au choix – pecorino, cheddar, manchego, gruyère – à la place des graines, avec des anchois à l’huile, des herbes, etc.

@D.R.

Salade de haricots blancs à la pancetta, pistaches et parmesan

Pour 4 à 6 personnes – Préparation: 20 min – Cuisson: 15 min
400 g de haricots blancs en conserve I 12 fines tranches de pancetta I 1 courgette I 1 oignon rouge I 2 tomates I 1 poignée de roquette I 50 g de copeaux de parmesan I 50 g de pistaches non salées I sel et poivre I huile d’olive

. Faites sécher les tranches de pancetta pendant 15 min dans un four préchauffé à 180° (th. 6). . Laissez-les ensuite refroidir 10 min dans le four éteint et réservez-les sur du papier absorbant. Pelez la courgette, et faites un pesto au mixeur à partir de sa peau, du parmesan et des pistaches. Versez l’huile d’olive en filet pendant la préparation. Réservez.
. Émincez finement l’oignon rouge et les tomates. Ajoutez les haricots, la roquette et le pesto.  Mélangez et incorporez la pancetta.
. Dégustez avec du pain frais légèrement grillé, gratté d’ail et arrosé d’huile d’olive.
 

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