Le cru en mode sexy

À l’apéritif ou en repas complet léger, les légumes crus méritent mieux qu’une vinaigrette. Suivez les conseils de Candice Kother pour consommer autrement ces merveilles qui ajoutent nutriments et couleurs à notre vie.
 

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Pleins de joyeux micronutriments, les végétaux constituent le meilleur choix pour une pause santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété, on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l’estomac. S’il est question de consommer cru quotidiennement, les manières de travailler le légume se multiplient – râpés, mixés, déshydratés, germés (céréales, graines…) ou encore lacto-fermentés. S’il est question de faire reposer ses organes digestifs avec des légumes frais, un accompagnement simple mais intelligent est la clef.

Les dips

Le mot fait peur car le dip est devenu banal et souvent mauvais. Une crème d’amandes sera merveilleuse sur la carotte, riche en carotène (bon pour la peau, la digestion et le reflux gastrique). Faites toaster des amandes à sec dans une poêle avant de les mixer et les mélanger avec de la ricotta détendue avec un peu d’orange pressée, du thym et du
quatre-épices. Assaisonnez généreusement et parsemez d’amandes effilées. Le chou-fleur, légume détox par excellence, et le chou rouge, très bon antioxydant et anti-inflammatoire, se marient avec un dip crémeux à base d’avocat et de yaourt. Mixez ces deux ingrédients avec des échalotes cuites et caramélisées au miel dans un fond d’huile à la poêle. La caramélisation de l’échalote rend ce dip original et savoureux. Le céleri, anti-toxines, anti-inflammatoire et antibactérien, et le concombre, qui contient beaucoup de potassium, de magnésium et de
fibres, sont des classiques mais ne plaisent pas à tout le monde. La solution? Les marier à un dip fondant et crémeux qui va atténuer ce manque de rondeur en bouche. La légumineuse est l’option à préférer, parfaite en dip et pleine de bonnes choses. Dans une poêle, faites revenir de l’oignon rouge et du poivron, assaisonnez puis mixez la préparation avec une conserve rincée et égouttée de lentilles ou de haricots rouges, ajoutez du persil plat et des graines de lin. Redécouvrez la laitue (peu calorique) grâce à un dip-dressing ultra-protéiné à base de tofu soyeux et de beurre de cacahuètes. Mixez le tofu soyeux avec un centimètre de gingembre, de la sauce soja, des graines de courge, des cacahuètes et du beurre de cacahuètes lisse. Allongez à l’huile crue qualitative jusqu’à l’obtention de la texture de sauce que vous aimez. Magique. Le radis favorise la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui facilite l’élimination des graisses et des toxines. C’est un excellent détoxifiant pour le système hépatique, car il contribue à la régénération des cellules du foie. N’hésitez pas à l’aromatiser de fleur de sel, pratique sur ce petit légume. Mélangez le sel avec du piment de Cayenne et du jus et zeste de citron vert. Laissez reposer pour que le sel sèche en absorbant la saveur du jus puis égrainez à la fourchette.

Le pain

Le pain est un support facile pour le légume cru. Faites cuire à blanc une pâte à pizza et recouvrez-la de mascarpone puis de tomates fraîches, de Mozzarella ou de burrata, d’herbes fraîches et d’un filet de balsamique ou de vinaigre de Xérès. Vous pouvez presser les morceaux de mozzarella dans du curry en poudre, des herbes de Provence, du basilic
ou de la ciboulette finement ciselée. Cela revisite et texturise la salade caprese sans effort et permet de consommer ce légume-fruit peu cher e qui regorge de vitamines C et E. Pensez à préparer des toasts triangulaires recouverts de feta mixée avec du miel chaud et de l’ail, puis râpez du brocoli ou du chou de Bruxelles cru par-dessus, c’est un apéritif ou plateau télé qui explose en bouche. La betterave est nettement moins accessible gustativement. Elle est pourtant pleine de nutriments et est particulièrement puissante pour renforcer le système immunitaire dans sa globalité. Mixez des noisettes toastées avec du chèvre et garnissez un sandwich de ce “beurre” avant de le farcir de tranches de betterave sous vide. C’est un lunch végétarien facile et qui change. Vous pouvez également oser le légume vert sur la betterave en mixant de la mozzarella et du parmesan avec un yaourt et des épinards, servez avec de la betterave et des blinis. 

@D.R.

Avocats et salsa verde de grenade et de citron confit

4 avocats mûrs I 1 petite poignée de coriandre ciselée I 1 petite poignée de menthe ciselée I 1 grenade I 3 c. à s. d’huile d’olive ou de colza I 1 c. à s. de jus de citron frais I ½ citron confit au sel I poivre du moulin

. Préparez la salsa à l’avance (2 h avant et jusqu’à la veille). Égrainez la grenade en conservant tout le jus qui s’écoule (attention, la grenade noircit les ongles, portez de gants de cuisine).
. Ajoutez la coriandre, la menthe, le jus de citron, le citron confit et l’huile d’olive.
. Poivrez. Réservez au réfrigérateur.
. Au moment du service, ôtez la peau des avocats et débarrassez-les de leur noyau à la pointe du couteau avant de les remplir de salsa bien fraîche.
. Ajoutez un filet d’huile et servez immédiatement.

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