Comment choisir son boîtier multimédia?

Regarder des films et des séries en streaming, envoyer du contenu depuis un smartphone, les boîtiers et sticks TV ont investi notre quotidien. Testing du meilleur du marché. 

@ Adobe

@D.R.

Apple TV

Pourquoi? Parce que le boîtier s’intègre parfaitement avec l’iPhone, l’iPad, le Mac et les enceintes HomePod. L’avantage de l’Apple TV? La présence de l’App Store.

Apps de streaming
Dans l’App Store, on trouve une multitude d’applications et de jeux qu’il est possible de contrôler grâce à des manettes compatibles (labellisées MFi – Made for iPhone, mais les manettes PS4 et Xbox One sont également prises en compte). On retrouve l’essentiel: YouTube, Netflix, Disney+, Mubi, Amazon Prime, et le service maison Apple TV+. Le boîtier propose un accès aux applications classiques – Apple Music, Photos et Podcasts – ainsi qu’un moyen simple et efficace de contrôler vos objets connectés compatibles HomeKit. Cerise sur le gâteau, la nouvelle mise à jour permet de jeter un oeil à vos caméras de surveillance.

Point négatif
Un prix élevé – 199 euros pour la version 4K, 159 euros pour la version HD. Une télécommande tactile peu pratique. À noter aussi: la dernière mise à jour matérielle date de 2017. Une nouvelle version est attendue pour cette année…

@D.R.

Google Chromecast

Pourquoi? Moins cher et plus accessible. Ici, pas de boîtier, mais un galet, qui se Branche directement sur le port HDMI de votre téléviseur. Plusieurs versions coexistent à l’heure actuelle.

Apps de streaming
Chromecast 3 (en version classique, 40 euros, et en version Ultra 4K, 80 euros) ne propose pas d’interface ni de boutique d’applications, mais permet simplement de “caster” du contenu. Compatible à la fois avec Android et iPhone, le Chromecast prend en charge de nombreuses applications de streaming audio et vidéo présentes sur votre téléphone ou tablette, sur lesquelles s’affiche une icône indiquant quand il est possible de transférer du contenu sur votre télé. Ce qui signifie que le stick n’est pas autonome et nécessitera toujours l’intervention de votre smartphone ou tablette. Chromecast 4 est équipé de Google TV et propose une interface (comme l’Apple TV) et est accompagné d’une télécommande pour en prendre le contrôle et ainsi laisser de côté votre smartphone. On y trouve une boutique d’applications, et l’assistant Google, pour en prendre le contrôle vocalement.

Point négatif
Stockage limité (8 Go seulement) et qualité 4K nécessitant une connexion solide. Sans quoi il faudra se tourner vers un adaptateur Ethernet, vendu en option.

@D.R.

Amazon Fire TV

Pourquoi? Le géant de l’e-commerce (qui a sa propre plateforme de streaming, Amazon Prime Video) propose quatre produits dont le Fire TV Stick 4K qui se présente sous la forme d’une clé à brancher directement sur un port HDMI et offre une image au format 4K Ultra HD et un son compatible Dolby Atmos. La box – Fire TV Cube – est un boîtier qui peut se contrôler entièrement par la voix. L’assistant Alexa permet de régler le volume, lancer une série ou un film, et même programmer des objets connectés.

Apps de streaming
Le Fire TV Stick propose une interface avec une boutique d’applications où on trouve tous les services de streaming les plus populaires. Le tout pour 60 euros.

Point négatif
Vendu 120 euros, le Fire TV n’est pas officiellement vendu en Belgique, mais peut facilement se trouver en ligne.

@D.R.

Nvidia Shield TV Pro

Pourquoi? Moins connu, mais offrant une expérience audio vidéo premium, le Nvidia Shield TV Pro séduira les utilisateurs les plus exigeants. Que ce soit en termes de formats vidéo (notamment le Dolby Vision HDR, ainsi que du contenu 4K jusqu’à 60 images par seconde) et audio (Dolby Atmos ou DTS-X), le boîtier multimédia ne recule devant rien. Le processeur Nvidia à 256 coeurs et 3 Go de RAM fait tourner aisément des jeux grâce à la plateforme de cloud gaming GeForce Now, ou via le service GameStream diffusant sur votre télé des jeux installés sur votre PC.

Apps de streaming
L’interface, basée sur Android TV, offre un accès au Google Play Store pour mettre la main sur une foule d’applications. Le micro de la télécommande permet d’utiliser Amazon Alexa et Google Assistant. Le meilleur des deux mondes.

Point négatif
Son prix. Comptez entre 210 et 240 euros.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité