Et si on faisait des gaufres?

Boîte à tartines, brunch original, plateau télé… Facile, gourmande et pas chère, la gaufre salée va vous permettre de faire face à plusieurs défis du quotidien. Partons à sa découverte avec Candice Kother.

@Belgaimage

Selon la légende, l’origine de la gaufre de Liège remonterait au XVIIIe siècle. Le prince-évêque de Liège aurait demandé à son cuisinier de lui composer quelque chose de savoureux et de sucré. Son ancêtre? La galette de céréales cuite sur pierre chaude à l’époque du néolithique! Le moule composé de deux plaques de fer utilisé pour la fabrication de petits gâteaux aurait vu le jour dans la Grèce antique, et la gaufre serait également une descendante des oublies, offrandes aux saints consommées par les fidèles. C’est au XIIIe siècle qu’un forgeron imagina le moule inspiré des rayons de miel fabriqués par les abeilles et que le nom de gaufre apparaît. Les gaufres sont longtemps restées salées, composées de farine basique et d’eau. Au XVIIIe siècle, pour les personnes les plus aisées, les gaufres se parèrent de miel, d’oeufs ou de lait. Travailler la gaufre dans une version salée rappelle donc ses premières formes…

La gaufre de pommes de terre

Très bon marché et roborative, elle permet bon nombre de déclinaisons. Pour tenter ce classique, il vous faut 500 g de pommes de terre farineuses, ,500 g de farine, 4 oeufs battus, 225 g de beurre ramolli, 200 g de parmesan, 200 g de gruyère et 1 paquet de levure chimique. Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée, épluchez-les puis écrasez-les. Ajoutez le beurre et mélangez. Incorporez les fromages et les oeufs. Mélangez la farine et la levure, ajoutez-les à la pâte. Mélangez. Faites cuire dans un gaufrier. Vous pouvez ajouter des lamelles de saumon fumé, des légumes en morceaux crus ou cuits (attention à ce qu’ils soient égouttés et refroidis s’ils sont cuits, sous peine de détremper la pâte), une cuiller de pesto ou de moutarde. J’aime jeter des restes de crudités (coupées au ciseau) dans une pâte de ce type, cela fonctionne très bien. N’hésitez pas à mettre de la noix de muscade râpée dans la pâte à gaufres. Non seulement elle donne du goût mais en plus elle permet de réduire les matières grasses et fait digérer.

Croque-gaufre en pâte feuilletée

Très sympa pour le mercredi midi ou un plateau télé gourmand avec une belle salade balsamiquée. Il vous faut deux rouleaux de pâtes feuilletées du commerce (pour 6 gaufres) et des restes gourmands, ingrédients faciles ou de placard type poulet cuit, poignée de roquette, boule de mozzarella, curry, etc. Préparez vos ingrédients et laissez les pâtes feuilletées au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. Tranchez deux boules de mozzarella et détaillez votre reste de poulet en fines lamelles. Découpez chaque pâte feuilletée en 6 rectangles de la taille d’une petite gaufre (12 rectangles en tout). Disposez vos 6 rectangles de pâte froide sur le plan de travail et recouvrez-les de poulet et de mozzarella. Assaisonnez de sel, poivre et curry puis ajoutez la roquette. Refermez les gaufres avec un second rectangle avant de les faire cuire dans un moule à gaufre graissé bien chaud. 

La gaufre de légumes

Courgette, carotte, navet… L’idée est de garder l’équilibre entre l’humidité rendue par les légumes et la quantité d’ingrédients secs (farine, levure) de la gaufre. Moelleuse, oui, détrempée, non! Il vous faut 300 g de farine, 1 paquet de levure chimique, 4 oeufs, 500 ml de lait, 100 g de beurre, 1 bel oignon finement émincé, 2 courgettes moyennes râpées, 400 g de lardons fumés et 150 g de gruyère. Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Versez petit à petit le lait en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le à la préparation. Salez légèrement, poivrez et réservez cette pâte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir les lardons avec l’oignon. Ajoutez la courgette râpée et laissez cuire 3 à 4 minutes. Sortez votre pâte du réfrigérateur, ajoutez la préparation précédente légèrement tiède ainsi que le gruyère râpé. Faites cuire vos gaufres en gaufrier.

Le truc

Pour nettoyer votre gaufrier correctement après des gaufres qui accrochent, mélangez de l’eau et de la fécule de pomme de terre. Versez le mélange sur le moule chaud. Il enlèvera tous les morceaux résiduels.

@Adobe

Gaufres épicées à l’indienne

250 g de farine I 250 ml de lait tiédi I 3 oeufs légèrement battus I 100 g de beurre fondu I 12 g de levure fraîche I 1 c. à s. bombée d’épices tandoori (mélange indien) I 10 g de sucre I sel et poivre.

. Délayez la levure dans le lait tiède. Placez la farine dans un cul-de-poule et creusez un puits. 
. Versez-y le mélange lait-levure. 
. Sans cesser de fouetter, ajoutez les oeufs, le beurre fondu, les épices et le sucre. Salez et poivrez. 
. Laissez reposer la pâte couverte d’un linge minimum 30 min à température ambiante. 
. Faites cuire en gaufrier.

Sur le même sujet
Plus d'actualité