Jouer c’est bon pour la santé

Confinement oblige, focus sur l’exergaming, le jeu vidéo qui fait programme de remise en forme. Avec Ring Fit Adventure, qui mixe exercices physiques et jeu de rôle, la technologie va vous faire transpirer.

aahcsya

Vous n’avez qu’un seul corps. Prenez- en soin!” Cette phrase est la première chose qu’on voit quand on ouvre le boîtier de Ring Fit Adventure. Nintendo donne le ton. S’il s’agit d’un jeu vidéo, il va néanmoins falloir quitter le canapé et mouiller le maillot. Votre mission? Simple comme ceci… À l’aide d’un anneau de Pilates (le “Ring-Con”), sur lequel est fixée une des deux manettes de la console, et d’une sangle attachée à votre jambe gauche (sur laquelle se trouve la seconde manette), vous allez devoir défier un dragon culturiste! Pour y parvenir, vous utiliserez le Ring-Con comme une arme. En l’étirant, le compressant, le soulevant ou l’appuyant sur vos abdominaux – le tout en courant sur place afin de progresser dans les 100 parcours que propose le jeu. Derrière les graphismes enfantins et colorés se cachent un vrai RPG (Role Playing Game ou jeu de rôle) et surtout de vrais popularisé le Motion Gaming avec la Wii, a commercialisé plusieurs expériences mêlant jeu vidéo et fitness. Ce qu’on appelle “l’exergaming” était déjà présent sur la NES, en 1988. Cette année-là, Nintendo dévoile le Power Pad, tapis de jeu doté de capteurs sur lequel on saute et on court. Connecté à la console, le tapis permettait aux joueurs de se mettre dans la peau d’un coureur de haies grâce au jeu d’athlétisme World Class Track Meet. En 2007, Nintendo trouve la bonne formule avec Wii Fit et son accessoire, la Wii Balance Board, sorte de pèse-personne doté de capteurs de pression. Au programme, du yoga, des pompes, des exercices d’équilibre ou d’aérobic, comme le step ou le hula hoop. Et ça marche: plus de 22 millions d’exemplaires vendus.

Ring Fit ou Basic-Fit?

Qu’il s’agisse de se remettre en forme, de perdre du poids, ou de se muscler, un jeu vidéo vendu aux alentours de 80 euros (accessoires compris) peut-il rivaliser avec un abonnement dans une salle de sport ou un coach personnel? Sur le sujet, Ring Fit Adventure est plutôt clair. Tout au long du jeu, des avertissements rappellent au joueur que ces exercices doivent s’accompagner d’une alimentation saine et variée. Qu’il faut du temps et une certaine régularité pour obtenir des résultats. Et que rien ne vaut l’avis d’un expert. Si vous suivez ces conseils à la lettre, et prenez soin de respecter les consignes du jeu (un faux mouvement est si vite arrivé, surtout quand on est plongé dans l’aventure), un exergame peut parfaitement vous aider à retrouver la forme. Pour le reste, il faudra miser sur un point important qu’on ne trouve ni dans un jeu vidéo ni dans une salle de sport: la motivation.

Notre guide pour bouger

Just Dance 2020 sur Switch, PS4, Xbox One et Wii

Le jeu de danse d’Ubisoft fête ses 10 ans. Son but? Faire bouger les joueurs et les décomplexer face à la danse. Pour ceux qui souhaitent brûler des calories, le jeu propose un mode “Sweat” plus rythmé.

Beat Saber sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive

Jeu de rythme où il est question de cube à trancher à l’aide de deux sabres laser virtuels (imaginez un mélange entre Fruit Ninja et Guitar Hero), Beat Saber est une vraie réussite. Le jeu est très prenant, facilement accessible (du moins au début) et très physique.

Fitness Boxing sur Switch

Une façon plus simple de bouger devant votre télé. Fitness Boxing vous demandera d’enchaîner des mouvements de boxe (uppercut, droit, crochet…), en rythme, une manette dans chaque main. Un coach virtuel vous guide, en choisissant la partie du corps que vous souhaitez travailler.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité