Charcoal latte et café au chanvre: quand le café devient une boisson détox

C’est le troisième breuvage le plus consommé dans le monde, après l’eau et le thé. Pas étonnant que certains se soient penchés sur la manière d’en faire la nouvelle boisson santé.

bruno-cervera-yh7mgnighrs-unsplash

Connaissez-vous le café aux champignons? L’objectif est simple. Il s’agit de faire la part belle aux protéines, indispensables dès le matin pour réguler notre insuline et nourrir le muscle. En bonus, les champignons choisis pour booster notre kawa ont d’autres vertus nutritionnelles transformant une tasse avalée en vitesse en véritable mine d’or pour la santé. Au programme: des variétés médicinales déjà très réputées en Orient pour leurs bienfaits sur la santé comme le reishi, le chaga, le cordyceps ou encore le hydne hérisson (“lion’s mane” en anglais).

Le chaga est un anti-inflammatoire naturel, qui régule la glycémie et aide à la cicatrisation. C’est le champignon qui améliore l’équilibre de l’organisme.
Le cordyceps donne du tonus et de l’énergie, stimule les défenses naturelles et améliore les performances sportives. Il augmente la résistance physique.
Le reishi est apaisant, il régule la tension et prévient les accidents cardiovasculaires.
Le lion’s mane aide à la concentration, stimule la mémoire, réduit l’anxiété et la dépression et lutte contre la dégénérescence cérébrale.

Ces alicaments étaient consommés sous forme de gélules jusqu’à ce que les dirigeants d’une marque américaine, Four Sigmatic, pensent à les incorporer à du café. Le succès est tel qu’ils ont depuis élargi leur gamme aux thés et aux cacaos. Le champignon est justement dosé pour que son goût n’abîme pas celui de la boisson de base.

© Four Sigmatic© Four Sigmatic

Autre breuvage aux étonnantes vertus: le café au charbon végétal. Cette nouvelle tendance affole les health nuts et toute la blogosphère de manière générale. La poudre de charbon végétal ou “charbon actif” agit comme un aimant naturel qui évacue nos toxines, les substances chimiques et additifs alimentaires que l’on peut retrouver dans les préparations industrielles ou les fruits et légumes full pesticides ainsi que les métaux lourds. Bref, un véritable bouclier pour nos cellules. Placez le contenu d’une gélule dans une tasse et faites couler le café par-dessus.

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash© Unsplash

Autre buzz du moment, le café au chanvre. Ces graines de chanvre sont torréfiées et ajoutées à un 100 % arabica et lui confèrent des notes maltées et pralinées, dans l’esprit d’un café de céréales. Les graines de chanvre sont très riches en protéines végétales facilement assimilables par l’organisme. Elles contribuent à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Pas de panique, ces graines ne sont pas concentrées en THC (tétrahydrocannabinol), ce qui les différencie de la célèbre marijuana.

Le surpoids boit la tasse

Si l’envie d’une cure détox complète vous prend, c’est du café vert qu’il vous faut. Le café vert n’est pas une variété spéciale de café, il s’agit du grain de café avant torréfaction (cuisson). Il est riche en molécules qui permettent d’augmenter les dépenses énergétiques (brûlent les calories) et il améliore la combustion des graisses, tout en favorisant l’élimination des sucres et en drainant les toxines. C’est THE café minceur, et même s’il ne constitue pas un régime à lui seul, il est un allié de choix dans une démarche de perte de poids. Placez 10 grains de café vert dans un grand verre d’eau en fin de journée, réservez toute la nuit au réfrigérateur avant de boire la décoction filtrée le lendemain matin. La décoction à froid est plus efficace que l’infusion chaude. Faites une cure de 15 jours. À éviter si vous êtes particulièrement sensible à la caféine, enceinte ou allaitante.

Autre concept détonnant, les poudres superfood aux propriétés curatives intéressantes, à doser et multiplier selon nos besoins du moment. Première à marquer cette tendance: la poudre de maca, petite plante à tubercules cultivée depuis des siècles dans les Andes, dont la racine est séchée et moulue. Elle est naturellement riche en calcium et en fer, elle stimule les performances physiques et intellectuelles. Et elle a un effet réchauffant par temps froid.

Il existe aussi des micro-algues, source d’oméga-3 d’origine végétale marine, telles que la poudre de spiruline ou de chlorelle. Championnes toutes catégories des nutriments, ces algues en poudre contiennent entre 50 et 70 % de protéines. Et elles offrent tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, des vitamines (A, E, B1, B1, B3, B5, B6, B9, B12 et K) et des oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, potassium).

Photo by FOODISM360 on Unsplash

Essayez aussi la poudre de lucuma, un substitut naturel aux édulcorants, qui renforce le système immunitaire; la poudre d’herbe de blé, qui couvre les besoins journaliers en légumes verts, restaure le système digestif et permet de faire le plein d’acide folique; la poudre de cacao cru, riche en flavonoïdes aux effets sur le cerveau et la mémoire; ou la poudre de moringa, appelé en Inde arbre de vie, dont les feuilles sont classées par le World Vegetable Center comme “le légume le plus riche en nutriments au monde”. Le moringa est une bombe nutritionnelle avec une forte teneur en acides gras essentiels qui participent au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonal et une réserve exceptionnelle en micronutriments. Il est source de potassium (trois fois plus que la banane), de fer, de vitamines C (sept fois plus que l’orange) et de vitamines A (quatre fois plus que la carotte).

© Belga Image

Sur le même sujet
Plus d'actualité