22 personnalités qui font bouger les choses – et nous donnent la pêche

En cette Semaine de l'info constructive, les médias voient la vie d'un autre œil et soulignent les initiatives qui font avancer le monde. Nous avons choisi de rendre hommage à ceux qui voient le verre à moitié plein – et qui essaient même de le remplir.

belgaimage-148241695-full

1. Michelle Obama (photo), 55 ans, intelligente et charismatique, qui ne s’est jamais contentée de son statut de Première dame ou de Première retraitée; elle a fait beaucoup pour l’éducation des filles dans le monde ou la lutte contre l’obésité infantile, et représente un symbole positif et fort, pour les femmes noires en particulier.

2. Bertrand Piccard, 61 ans, le Suisse qui veut voir la Terre d’en haut, mais sans lui faire du mal – il s’investit totalement dans le développement durable, les énergies renouvelables et nous a fait rêver avec son voyage autour du monde en ballon et Solar Impulse, son avion solaire…

3. Pierre Rabhi, 71 ans, philosophe écologiste et paysan écrivain, qui parle de la terre comme il parle des gens, avec amour, respect et inspiration.

4. Mouloud Achour, 39 ans, journaliste entre beaucoup d’autres choses, qui transforme avec beaucoup de naturel et une ouverture totale une conversation entre potes en discussion sur la situation du monde. Et vice versa.

5. Malala Yousafzai, 22 ans, militante pakistanaise pour les droits des femmes dans un pays où ce concept n’est pas vraiment à l’ordre du jour, et prix Nobel de la paix.

Belga Images

6. Paul Sobol, 93 ans, passeur de mémoire très attachant qui consacre une partie de sa vie à raconter ce qu’il a vécu dans le camp d’Auschwitz mais aussi la façon dont il s’est reconstruit.

7. Denis Mukwege, 64 ans, alias l’homme qui répare les femmes, un gynécologue congolais, prix Nobel de la paix, qui a voué sa vie aux victimes d’agressions sexuelles dans les pays où elles sont utilisées comme armes de guerre, et à faire connaître ces atricités ailleurs.

8. Matthieu Ricard, 73 ans, moine bouddhiste joyeux et bienveillant qui donne envie de voir le monde avec son regard complice.

9. Thierry Marx, 60 ans, ancien délinquant devenu cuisinier étoilé qui, sans en faire des tonnes, lance des passerelles à des gens en difficulté ou en prison – il a notamment créé des centres de formation gratuits pour les chômeurs.

10. Sting, 68 ans, musicien du monde et humaniste dans l’âme, qui donne l’impression que les hommes sont égaux en droits depuis toujours.

Belga Images

11. Jean-Jacques Goldman, 68 ans, dont une bonne partie des textes sont des appels au respect, à l’égalité et à la tolérance.

12. Mélanie Laurent, 36 ans, comédienne et réalisatrice écologiste (Demain) qui ne se contente pas de couper l’eau quand elle se brosse les dents.

13. Line Renaud, 91 ans, la mère Teresa des plateaux de télé français, qui a obtenu en 2019 le prix de la Femme la plus optimiste de France et dont l’engagement, pour les malades du sida ou le droit de mourir dans la signité, est exemplaire – et toujours positif.

14. Le pape François, qui s’efforce vaillamment de défendre avant tout les plus faibles, ce qui ne doit pas plaire à tout le monde au Vatican.

15. Philippe Croizon, 51 ans, bonhomme très drôle qui a survécu à l’amputation de ses membres avant de se remettre à nager, de traverser la Manche, de relier les 5 continents à la nage, de battre un record de plongée – et de donner de la motivation à des milliers de gens tétanisés par une situation compliquée.

Belga Images

16. Olivier Delacroix, 55 ans, intervieweur hors pair qui a la grâce ultime d’écouter plus qu’il ne parle et n’a de jugement que pour l’injustice.

17. Angelina Jolie, 44 ans, éternelle militante, dans tous les coins du monde, agaçante mais utile, et vraiment motivée.

18. Alexandre Jollien, 43 ans, philosophe suisse et handicapé moteur cérébral, qui a écrit notamment Eloge de la faiblesse et fait de la sienne une force communicative.

19. Thomas Pesquet, 41 ans, astronaute 3.0 qui communique, rayonne, donne des envies de voyage et provoque des vocations scientifiques à chaque fois qu’il fait une apparition.

20. Teddy Riner, 30 ans, judoka XXL mesuré, rigolard et généreux, toujours partant pour mettre sa célébrité au service d’une bonne cause.

Belga Images

21. Michel Cymes, 62 ans, médecin engagé – pas seulement dans la gaudriole – qui s’insurge contre les violences et rassure les anxieux du stéthoscope.

22. Beth Ditto, 38 ans, ex chanteuse de Gossip et miliante LGBT, qui a l’humour, la folie et l’enthousiasme contagieux.

Bonus : Mention spéciale et affectueuse à deux personnages historiques, de 86 et 91 ans, qui ont toujours su partager leur une pêche d’enfer, jamais leurs emmerdes: Jean-Paul Belmondo et Annie Cordy.

Sur le même sujet
Plus d'actualité