De quelle couleur voyez-vous cette basket ?

On a fait le test à la rédaction et les avis sont partagés. Mais qu'est-ce que le résultat dit de votre cerveau?

dl6lvkjxuaexy2y

On lance le débat. (Et quel débat!) Il y a quelques années, la photo d’une robe avait fait le tour du monde : et pour cause, les gens la voyaient soit blanche et or, soit bleue et noire. Cette fois-ci, c’est une paire de Vans qui divise les gens sur les réseaux sociaux. Certains y voient une paire grise et turquoise, alors que d’autres jurent qu’elle est rose et blanche.

C’est une anglaise qui a déchaîné les passions, en postant la photo sur son compte Twitter, accompagnée de la légende « Je les ai d’abord vues grises et turquoise et maintenant… rose et blanches. Ça me stresse, je hais tout et tout le monde. Que ces baskets aillent se faire voir. » A cette question cruciale, il n’y a pas de bonne réponse. Il y a toutefois une explication rationnelle selon The Guardian : les scientifiques ont déduit que l’illusion d’optique était provoquée par ce que l’on appelle « la constance des couleurs », ce qui signifie que si un objet est photographié sous un éclairage médiocre ou coloré, la couleur de ce que vous regardez peut être déformée. « C’est une sorte d’équivalent, mais de perception cette fois, à la différence entre les gens qui peuvent rouler leur langue et ceux qui ne le peuvent pas. Mais il est trop tôt pour dire si c’est génétique ou si c’est quelque chose qui est affecté par l’apprentissage et la personnalité. »

La véritable couleur est rose et blanche

La différence dépend de votre sensibilité à la lumière et de la façon dont votre cerveau l’interprète. Selon une autre source, un peu moins scientifique cette fois, la couleur que vous voyez donne des indications sur la manière dont fonctionne votre encéphale. Résultat :

Si vous la voyez grise et turquoise, votre cerveau gauche est dominant. Le cerveau gauche est analytique, numérique, logique, scientifique, pensée systématique.

Par contre, si vous la voyez rose et blanche, votre cerveau droit est dominant. Le cerveau droit touche à la créativité, la musique, l’art, l’esprit subconscient, compétence multi-tâche, pensée synthétique. Vous saurez tout !

Sur le même sujet
Plus d'actualité