Envie d’une balade? Découvrez trois parcs où se promener

Petits ou impressionnants, urbains ou campagnards, ils nous invitent sur leurs pelouses et nous happent dans leurs guinguettes. Plus courus que jmais, ils forment le nouveau terrain de jeun du lifestyle. On en squatte quelques uns en attendant d'en découvrir d'autres. 

lane-3596034_1920

Parc de La Plante (Namur)

Des bateaux qui passent, une écluse générant une certaine animation… Voilà un spectacle que l’on savoure tranquille dans ce petit parc de 2,5 hectares qui jouit d’une belle situation en bordure de Meuse. Ses contours ont été dessinés vers 1850 par différents remblais opérés sur d’anciens pâtis. Classé en 1989, joliment restauré en 2003, il abrite des arbres centenaires dont un magnifique tulipier, de vieux ifs. Et en prime, de ce parc, l’on peut observer juste en face l’Ile “Vas-t’y frotte”. Elle sert de refuge à des nombreuses espèces d’oiseaux. – Rue Théodore Baron, 23, 5000 Namur

Parc du château de La Hulpe

Entourant un manoir du 19e siècle, ce domaine de 220 hectares fait à l’origine partie intégrante de la forêt de Soignes. Propriété de John-Ernest Solvay qui en fait don à l’état belge en 1968, il déploie généreusement ses pelouses, ses bois, ses vallons forestiers, une hêtraie cathédrale, un verger, quelques étangs et des massifs de rhododendrons. C’est un véritable poumon vert à la périphérie de Bruxelles. Un univers de beauté à lui seul. L’on y rencontre des familles, des joggeurs, des amateurs de bronzette, pas mal de canards et d’ oiseaux…De nouveaux mariés viennent s’y prendre en photo. Pour les amateurs, pousser une pointe jusqu’à la Fondation Folon qui occupe la ferme du château. À La Hulpe, chacun trouve son compte, sans se marcher sur les pieds, vu l’espace ! – Chaussée de Bruxelles, 111- 1310- La Hulpe

©Belga Image

Le Parc d’Osseghem (Bruxelles)

Celui qui visite l’Atomium et les palais d’exposition ne s’attend guère à trouver sur le plateau du Heysel un tel espace vert (17 ha), un parc à l’anglaise, aménagé à l’initiative de Léopold II. Et pourtant, au détour d’allées sinueuses, l’on découvre de beaux arbres, une passerelle royale, un théâtre de verdure. Il y a un étang, de faux rochers, des bancs, une piste de santé. Qui dit mieux ? C’est là aussi que se vivent, se répercutent les sons des concerts et festivals du Plateau. Un lieu délivrant des messages variés selon les heures ! – Bd du Centenaire, 1020 Bruxelles (Laeken).

©Belga Image

Retrouvez l’article « Et si on se faisait un petit parc? » dans notre dernier numéro en librairie à partir de ce mercredi ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité