Magazine : le Moustique #09

cover

Dans votre Moustique cette semaine

Le dossier

Libération de la parole : le grand débat

La voix des femmes, la dénonciation des violences sexuelles, la pensée antiraciste, le langage politique des communautés LGBTQI… Victimes et minorités prennent la parole, faisant entrer le XXIe siècle dans l’ère de la déconstruction des leviers de domination. Focus sur les raisons, les bienfaits et les dérives de ce nouveau boucan d’idées.

 
Dossier
 

sommaire

Toutes militantes? Tous engagés?

Les jeunes sont-ils à l’avant-garde des courants de pensée progressistes? Ils seraient tous antiracistes et elles seraient toutes féministes. Ils et elles auraient tout compris des enjeux d’aujourd’hui et de la parole décomplexée. Et pourtant…

« Ces filles ne comprennent pas qu’on puisse s’offenser “juste” pour des blagues qui ont un impact énorme sur l’imaginaire collectif. »

Décryptage

sommaire

La vraie lutte finale

Le président du sp.a veut empêcher les plus précarisés de procréer.  À cette solution radicale contre les pauvres, d’autres préfèrent qu’on déclare enfin la guerre à la pauvreté.

«La pandémie a imposé la prise en compte de tous. Mais ce qu’elle a rendu visible le restera-t-il? »

Covid-19

sommaire

Vaccinées... comme cobayes

Certains Belges ont reçu des injections contre la Covid-19 dès juillet 2020. Motivés à l’époque par la lutte contre la pandémie, ils vont bien et encouragent désormais la population à faire de même.

« Mon expérience me permet de rassurer mon entourage. Pour les anti-vaccins,  par contre, je ne peux rien. »

Tendances

sommaire

Booster sa vitalité par les plantes sauvages

La sève de bouleau, les orties et les pissenlits sont des remèdes que nous tend la nature au moment où notre corps en a le plus besoin, au début du printemps. Et si on réapprenait à les récolter et les utiliser?

« Aux abords des chemins, on peut apprendre à connaître les plantes et les herbes pour en faire bon usage. »

Interview croisée

sommaire

Typh Barrow et Lubiana “Optimistes envers et contre tout”

Du 8 au 14 mars, la RTBF propose la Belgian Music Week, opération soutenue par tout le secteur. L’occasion de donner la parole à deux chanteuses belges qui revendiquent simplement le droit de divertir.

« Après l’espoir de l’été dernier, le deuxième confinement a fait mal. »