Magazine : le Moustique #38

cover

Dans votre Moustique cette semaine

Le dossier

La justice, cette plaie

La crise a encore aggravé les dysfonctionnements déjà profonds de notre système judiciaire. Désormais, attendre des années pour obtenir la garde de ses enfants ou se défendre d’accusations criminelles est presque ordinaire. Le ministre défend les avancées de sa législature. Mais il faudra bien plus d’ambitions, et d’argent, pour combler les failles de cette justice devenue inégalitaire.

 
Le dossier
 

sommaire

Koen Geens : Un bilan en demi-teinte

Dans les cours et tribunaux, les professionnels n’hésitent pas à décrier ses choix politiques, en admettant parfois à contrecœur son efficacité malgré les divergences de vision.

« On a peut-être assisté à une instrumentalisation de la crise pour pousser des réformes. »

La rencontre

sommaire

Valérie Glatigny « Notre matière première, c’est la matière grise »

L’enseignement supérieur respirait déjà difficilement avant la pandémie.  Sa ministre promet un refinancement, mais aussi des corrections pour que les étudiants deviennent les managers de leurs propres études.

« Va-t-on réussir ou est-on en échec? Le décret n’est pas assez lisible. »

 

Le décryptage

sommaire

Recherche coparent pour élever un enfant

Avec un ami ou une inconnue, certaines personnes décident de fonder une famille où n’intervient pas le sentiment amoureux. Démarche sérieuse et remplie d’affection, la coparentalité se développe peu à peu.

“Après notre première rencontre, elle m’a dit “tu ferais un bon papa” et m’a parlé d’un test de fertilité.”

 

La question

sommaire

Sexe, virus et vidéos

Le Covid et le confinement qu’il a inspiré ont émoustillé les uns et frigorifié tant d’autres. Certains se sont réinventés. D’autres se sont repliés derrière un écran. La sexualité en 2020 a changé.

« Recommander le port du masque pendant l’acte est absurde. »

Tendances

sommaire

Nos vins de l’automne

L’année 2020 s’annonçait “vineuse”... Et puis le coronavirus est arrivé, avec des conséquences parfois étonnantes sur les goûts des Belges. En attendant le vaccin, voici une douzaine de nectars qui vous remettront d’aplomb.

« Les Belges se sont dirigés vers les vins d’Europe, en particulier ceux du Sud. »