
Transports en commun : la Belgique doit prendre exemple sur son voisin allemand

Depuis qu’il faut dépolluer l’atmosphère et débagnoliser les villes, ça lui fait combien d’augmentations des tarifs, la SNCB? Je ne sais plus. La dernière, c’était le 1er février: et allez, encore 9 % de hausse sur le billet standard! Ce qui me fait 10,20 euros pour un Namur-Bruxelles. En aller simple! Ah mais je vois que mon “service public” me propose gentiment d’opter pour un avantageux combi “Standard Multi” de 10 trajets (simples!) à… 96 euros. Pour une semaine de navettage, donc. Auxquels s’ajoutera bien évidemment le prix du ticket de bus, de tram ou de métro. Et s’il me vient l’idée folle d’emmener mon vélo, ce sera 4 boules de plus. Par trajet. Donc voilà. Et puis juste derrière Eynatten, il y a aussi un “service public”: la Deutsche Bahn. Qui fait le même taf: transporter des gens. Et qui, à partir du 1er mai, lance le “D-Ticket” (D comme Deutschland). Un abonnement combiné train-tram-bus-métro qui permet de voyager partout en Allemagne pour… 49 euros par mois. Du tout-en-un, illimité, pour tous, partout (sauf sur les TGV). Et? Et donc après seulement trois jours de mise en vente, début avril, 250.000 “D-Ticket” étaient achetés. La Deutsche Bahn prévoit que, dans un an, six millions de “nouveaux” utilisateurs auront pour la première fois souscrit à un abonnement de transport(s) en commun. Auxquels s’ajoutent les 11 millions d’usagers actuels. Donc 17 millions: un habitant sur cinq voyagera prioritairement en transports publics, laissant tuture à casa. Oui mais ça, nous dira-t-on rue de la Loi, c’est parce que le décideur allemand est rêveur. Il croit toujours qu’un “service public”, ça doit rendre un service à la collectivité. Et que ce service doit être accessible au plus grand nombre. Et donc que l’État doit y mettre les moyens. Et que, pour être plus efficace, il faut fusionner les services train-tram-bus-métro éparpillés (façon SNCB, TEC, STIB, De Lijn). Et qu’in fine, tous les Allemands y gagneront en qualité de l’environnement, en santé publique, bref en qualité de vie. Et savez quoi? Il y a encore plus olé-olé que l’Allemagne, question service “au” public: le Luxembourg. Depuis 2020, chez ces foufous de Luxos, les transports en commun sont gratuits. Partout. Pour tous.
La lecture de votre article continue ci-dessous