Internet a consacré trop de gens qui racontent n’importe quoi

On trouve de tout sur internet, mais le pire y gagne de plus en plus de terrain. Il est temps de légiférer avec fermeté.

fake news
© Adobe Stock

Nous lançons parfois des appels à témoin pour notre émission. Et lorsqu’on parle d’arnaque sur internet, on récolte un nombre hallucinant de réactions. Il y a de tout. Le colis jamais livré, le faux profil qui vous déclare sa flamme, le lien sur lequel on ferait mieux de ne jamais cliquer… Constat numéro 1 : la crédulité de trop de gens est prise en défaut. Tout le monde peut se faire avoir tant les moyens utilisés par les bandits deviennent de plus en plus perfectionnés. Se pose assez vite la question de l’impunité des arnaqueurs. Une fois encore, on nous répond qu’il y a des soucis de législation qui peuvent varier d’un pays à un autre. Et là, franchement, c’est à n’y rien comprendre. Un délit, qu’il soit commis sur le web ou pas, ça reste un délit. Le souci, c’est la lenteur dramatique de la justice face à la rapidité effrayante des brigands du web. Le braconnier a toujours une longueur d’avance sur le garde-chasse, ici, ça se calcule en kilomètres. La criminalité moderne doit être combattue avec des moyens modernes et ces moyens-là demandent des investissements qui sont loin d’être à la hauteur.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La toile est devenue le repère des profils les plus inquiétants. Parmi ceux-là, il y a aussi les manipulateurs d’opinion publique : les auteurs de fake news en tout genre continuent de gambader joyeusement depuis leurs claviers en déversant leurs inepties débiles. Très récemment, un de ces enragés affirmait, dans une vidéo postée via Facebook, qu’une ligne blanche sépare les bâtiments de la RTBF et de la VRT. C’est évidemment totalement bidon mais il y a manifestement des gens qui y croient. On les inviterait pour vérifier par eux-mêmes que c’est totalement faux, qu’ils ne mettraient pas plus de 10 secondes avant d’affirmer que tout vient d’être effacé. Internet a laissé créer des arnaques et consacré trop de gens qui racontent n’importe quoi. Les lois qui encadrent le web sont trop souvent obsolètes. On ne sait d’ailleurs pas toujours ce qui est légal ou pas. Aujourd’hui, le net est beaucoup trop flou.

Retrouvez Sacha Daout dans QR le débat chaque mercredi à 21h50 sur La Une

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité