Bravo, Bart De Wever, c’est de la toute belle démocratie !

Mais bien sûr que Bart De Wever et ses amis de la N-VA sont de très grands démocrates…

Bart De Wever
© BelgaImage

Je compatis, Bart. Je sais que le Vlaams Belang te botte le popotin sur ton propre terrain avec du nationalisme plus crétin et plus brutal, et ça marche. Ce qui doit aussi te grattouiller le bulbe, c’est qu’en près de vingt ans à la tête de ta N-VA, tu n’as rien obtenu du tout sur ton fonds de commerce: l’indépendance ou l’autonomie de la Flandre. Bulle. Normalement, tu devrais donc aller au confessionnal pour avouer au bon peuple nationaliste de Flandre: j’ai péché, je n’y arrive pas. Mais ce serait humiliant. Alors tu nous fais l’artiste foufou. Le fanfaron désespéré. Et tu inventes des trucs barrés. Il y a quelques semaines, tu voulais imposer ton confédéralisme de manière “extralégale”. Hors de la Constitution, donc. Comme ça, de ton côté. Donc bien, déjà.

Et là, voilà qu’une autre invention bien marteau a fait crac-boum dans ta tête: à l’avenir, le Parlement devrait pouvoir annuler des décisions de la Cour constitutionnelle. Et pour faire sexy, tu baptiserais ça un “appel populaire”. Bon alors, on va réviser, Bart: la Cour constitutionnelle, ça sert à vérifier la conformité des lois avec la Constitution. Que ça plaise ou non à ceux qui ont bidouillé ces lois. Ça protège donc les citoyens d’abus de pouvoir. C’est pour ça que dans un État de droit, les juges sont tous indépendants des politiques. Ça s’appelle la “séparation des pouvoirs”. C’est, avec le suffrage universel, le socle de la démocratie. Et donc toi, tu dis aux juges: ah ben non, si votre arrêt me gratte, pouf j’annule! Juste pour te dire, Bart, c’est pile ce que veut faire le gouvernement d’extrême droite en Israël. C’est aussi ce qui se pratique dans toutes les dictatures.

À propos de démocratie, je vois que tu nous as pondu une dernière blagounette. Avec la N-VA, tu veux donner… deux voix à chaque électeur flamand pour élire les députés du Parlement flamand. Une voix pour désigner 70 députés dans des circonscriptions électorales locales. Et une autre voix pour attribuer 30 sièges qui seraient réservés à de “grands noms”. À des aristos de la politique flamande, en somme. Mais dis, bravo, Bart, c’est de la toute belle démocratie aussi, ça! Juste une question: ce serait qui, ces “grands noms”? À part toi, bien sûr…

Sur le même sujet
Plus d'actualité