À quand la nouvelle série-événement?

Passées de bouche-trous pour chaines télé à véritables œuvres culturelles respectées, les séries ont envahi nos écrans.  Entre les géants Marvel et les productions européennes, quelle sera la prochaine série-événement? C'est notre dossier de la semaine.

une télévision pour regarder des séries en streaming
© Unsplash

Le règne des séries a changé notre quotidien. Même si vous n’êtes abonné à aucune plate-forme, même si vous ignorez les offres digitales des télés généralistes, il suffit d’utiliser votre télécommande pour comprendre. Partout et à toute heure, la majorité des écrans sont occupés par des séries. Cette omniprésence est à la fois la cause et la conséquence d’une autre façon d’utiliser nos écrans. Le “à la demande”, c’est-à-dire regarder tout ce que je veux, quand je veux, où je veux, est devenu une nouvelle exigence de consommation. Pour ravir ce public fragmenté, l’offre des contenus a explosé. C’est bien simple, en moins de dix ans, sans tenir compte des productions pour enfants, le nombre annuel des nouveautés a doublé!

Paradoxalement, une prime symbolique est accordée aux séries qui reconstituent une certaine unanimité. Ça vaut pour les populaires Experts comme pour les éphémères phénomènes Netflix (La casa de papel, Le jeu de la dame, Squid Game). Mais au-dessus de la ­concurrence, il y a cet éblouissant Game Of Thrones, phénomène culturel de tous les records qui a pourtant gaspillé sa légende dans une dernière saison catastrophique. Trois ans plus tard, House Of The Dragon, tiré du même univers, vient venger l’honneur perdu du Trône de fer. On a vu le premier épisode et… c’est à lire dans notre dossier.

Retrouvez notre dossier de la semaine Séries: Âge d’or, Trône de fer

Sur le même sujet
Plus d'actualité