Epargne: où placer son argent?

Pendant la crise sanitaire, malgré ses impacts très durs sur une partie de la population, le Belge, déjà recordman en la matière, a épargné deux fois plus que d’habitude. Que faire de cet argent?

où placer son épargne
© Unsplash

En 2022, les carnets d’épargne seront définitivement pénalisés par l’inflation. Il faudra placer ailleurs ses économies pour ne pas en voir fondre la valeur réelle. Dans l’immobilier, refuge sûr si on en a les moyens ou dans des fonds d’investissement, comme certains l’ont déjà tenté (+ 27 %). Mais “jouer à la Bourse” s’accompagne de nouvelles règles. Pour ceux qui ne supporteraient pas de perdre en une semaine 10 % des valeurs investies (avant de les bonifier à moyen terme… en principe), il existe des fonds mixtes, très prisés par le peuple belge, pas le plus brave en ce domaine.

En revanche, 70 % des épargnants sont prêts à accepter des retours moins élevés si leurs investissements sont liés à des entreprises durables. Une bonne volonté pas si facile à ­rencontrer puisque 90 % des fonds soi-disant responsables ont au moins un actif en contradiction avec les droits humains! C’est d’autant plus dommage que la rentabilité des produits durables n’a cessé de grimper, un mouvement appelé à… durer. Là aussi, à l’ère des robots-investisseurs, il faudra se trouver de bons conseillers. Et lire notre dossier.

Découvrez notre dossier de la semaine Epargne: Les nouveaux placements

Sur le même sujet
Plus d'actualité