Se confronter aux nouvelles vérités du Covid-19

De nouvelles connaissances ont émergé sur le Covid-19. Et parce qu’elles démentent des certitudes et appellent de nouveaux comportements, nous les avons envisagées frontalement. C'est notre dossier de la semaine.

gants pour se protéger du covid
© Unsplash

Il y a deux semaines, nous nous excusions quasiment du retour d’une couverture coronavirus… Aujourd’hui, il nous paraîtrait irresponsable de ne pas y accorder un nouveau dossier. Tout a changé. Même le ton du Codeco était en rupture. Enfin, nos responsables admettaient s’être trompés. La situation ne correspondait pas aux prévisions. Non, la vaccination ne va pas tout résoudre. Non, la vie d’hier n’est pas pour demain. C’était déjà devenu une certitude avant l’apparition d’un nouveau variant, l’Omicron, dont on craint une contagiosité importante et une capacité à contourner l’immunité acquise (vaccin ou guérison). On en est à prier pour que les symptômes qu’il provoque ne soient pas plus sévères.

Pour un moment encore, ce sont des questions sans réponses scientifiques. Mais de nouvelles connaissances ont émergé. Et parce qu’elles démentent des certitudes et appellent de nouveaux comportements, nous les avons envisagées frontalement. Par exemple, la désinfection, c’est bien, mais la ventilation est plus décisive. Les enfants font circuler le Covid, faut-il les vacciner? Avec 75% des Belges vaccinés, qui sont les patients en soins intensifs? Le télétravail devait embellir nos vies, comment alors expliquer la présente flambée des burn out? On n’en a pas fini de s’interroger parce qu’on n’en a pas fini avec le Covid-19.

Découvrez notre dossier de la semaine Covid-19: les nouvelles vérités

couverture magazine moustique

Sur le même sujet
Plus d'actualité