
"Pour les verts, il faut autoriser, par an, 3 fois 3 jours d’arrêt maladie sans certificat médical" : une bonne idée?

Il fallait oser. En pleine période de débats, souvent tendus, sur la nécessité de mettre plus de Belges au travail, Ecolo a assumé une proposition qui pourrait sembler aller à contre-courant de ce que demande le monde du travail. Pour les verts, il faut autoriser, par an, 3 fois 3 jours d’arrêt maladie sans certificat médical. La proposition se base sur la nécessité de décharger les médecins de visites de patients pour des motifs parfois très futiles. Une indigestion ou un mauvais rhume, ça ne nécessite pas, dès le premier jour de foncer chez son généraliste.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ecolo parle d’économies pour la sécurité sociale : plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Evidemment, les critiques ont fusé, estimant qu’on donnait finalement le droit à des gens non-malades de s’absenter du boulot, 9 jours par an, sans avoir à se justifier. Un contrôle serait illusoire : pas de certificat, pas de visite de la médecine du travail. Autant dire : pas de cadavre, pas de crime.
Bien-être au travail
Prendre cette proposition en affirmant que les travailleurs belges seraient d’abord une collection de profiteurs fainéants serait déjà une solide erreur. Des abus ? Il y en aura ! Beaucoup ? Ça dépend. Dans la préparation du débat, une sociologue nous disait que ces « 3X3 jours », seraient un test idéal pour le bien-être au travail. Un travailleur épanoui, bien intégré, qui trouve du sens à son job et qui est bien payé n’aura sans doute pas recours à ces absences sans justificatifs. Heureux professionnellement, le travailleur belge aurait plutôt tendance à se comporter en « présentéïste ».
Il mettra un point d’honneur à venir au boulot, même avec un peu de fièvre. Un travailleur mal dans ses baskets, peu reconnu, effectuant un métier pénible et percevant un salaire peu satisfaisant aura, sans doute, tendance à user, voire abuser de ce nouveau droit. Je ne sais trop si l’idée est bonne. Tous les arguments se valent mais il est évident que le travail en Belgique doit être repensé. Peut-être fiscalement d’abord. Il y a urgence, même si la Vivaldi n’a pas l’air pressée. Cet attentisme fait craindre aux patrons que, si la proposition d’Ecolo passe, 3X3 jours, ça fasse bientôt 0.