Une raison de plus pour s'indigner contre la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis

Au revoir le Qatar, bonjour le Mondial américain! Où tout se passera beaucoup mieux…

Lorie Smith
© BelgaImage

On a vu ce que droits des femmes, des travailleurs migrants ou des LGBTQ donnaient en mode qatari: une honte. Ouais, mais l’Émirat n’est pas une démocratie! Alors que les États-Unis, c’en est une. Et même la plus grande du monde, qu’ils disent (si) souvent. Avec l’appoint du Canada et du Mexique, c’est là que se jouera la prochaine Coupe du Monde 2026. Qui s’annonce donc bien plus respectable.

C’est dans cette démocratie remarquable que vit Lorie Smith. À Littleton, près de Denver au Colorado, la Madame est “webdesigner”. Elle crée et vend des petits sites internet pour des mariages. Lorie est bien sûr chrétienne. Évangéliste, même. Donc genre hardcore. Lorie sait que Dieu n’a pas créé le monde pour les homosexuels (et infâmes variants), qui sont “malades” ou “possédés du diable”. Ce qui fait que Lorie est outrée: depuis 2008, une loi cra-cra du Colorado interdit aux commerçants de refuser la vente d’un produit sur base raciale, religieuse ou d’orientation sexuelle. Ce n’est pas que Lorie ait des couples gays comme clients “forcés”, Dieu merci! Mais ça pourrait. Et donc, préventivement, elle a fait ce qu’il fallait. Pour ça, elle dispose d’outil méga-pratique, aux States: la Cour suprême. Neuf juges qui peuvent décider d’à peu près tout. Et invalider des lois. Ils ne sont pas élus mais désignés à vie par le seul Président (on est au top de la démocratie!). Trump étant passé par là, six des neuf juges “suprêmes” (six hommes…) sont aujourd’hui “conservateurs”. Des hardcore, eux aussi. En juin dernier, dans un céleste élan rétrograde, ils ont (ré)autorisé les états à pouvoir interdire l’avortement. Un signe inspiré par le Divin, pour Lorie. Qui a donc saisi sa chère Cour suprême pour faire abroger la loi beubeurk du Colorado. Au motif que cette loi ne respecte pas son droit constitutionnel à la “liberté d’expression”.

À lire aussi : Après l'avortement, la Cour Suprême prépare d'autres revers inquiétants

Et? Et lundi, les six respectables juges conservateurs ont estimé que la requête de Lorie pourrait être “recevable”. Et? Et jugement courant 2023. Trois ans avant le Mondial 2026. Qui se jouera donc peut-être dans un pays où la “liberté” pourra consister à officiellement discriminer selon l’orientation sexuelle. Ou la race. Ou la religion. Donc à ségréguer. God Bless America.

Sur le même sujet
Plus d'actualité